Comme annoncée, la rentrée scolaire a bel et bien eu lieu, ce lundi, à Kinshasa.
Ce constat est fait par Capsud.net, dans différents lieux de la capitale, colorées par le bleu et blanc. Mais aussi, dans les écoles.
« Je suis très heureux de retrouver le chemin de l’école après quelques semaines passées à la maison. J’entame cette année avec une très grande motivation. J’aimerai passer de classe cette fois-ci, avec une distinction« , a indiqué une écolière du complexe scolaire Gama.
Malgré cette rentrée, Capsud.net a remarqué que certains enfants traînent encore à la maison.
Plusieurs raisons justifient cela. Certains soulèvent le problème financier. Les autres par contre, ont fui les travaux d’aménagement souvent organisés dans les écoles lors des rentrées scolaires.
« J’ai mes fournitures scolaires. C’est ma maman qui a refusé à ce que je ne parte pas à l’école aujourd’hui. Elle a dit que pendant cette période,il n’y a pas des cours, il n’y a que des travaux. C’est cela la motivation de son interdiction« , a révélé un garçon de 14 Ans.
Signalons que l’enseignement de base est gratuite en RDC. Cette initiative du gouvernement a permis à plusieurs enfants de retrouver le chemin de l’école. Les autres sont également attendus cette année.
.
Emongo Gérôme