RDC : Eustache Muhanzi convaincu de la tenue des élections dans le délai constitutionnel

share on:

Les portes de la CENI sont toujours ouvertes pour recevoir quiconque aimerait avoir les éclaircissements liés au processus électoral. Ce jeudi, Eustache Muhanzi Mumbere a frappé à la porte de la Centrale électorale.

Le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles a été reçu par le président de la CENI, en personne. Les deux personnalités ont eu un entretien fructueux.

Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, il a fait savoir toute sa satisfaction à l’égard de Denis Kadima.

« En ma qualité de ministre en charge de la Décentralisation, j’ai rencontré ce jour le Président de la CENI. Avec lui, nous avons eu une séance de travail centrée sur toutes les échéances électorales à venir. Parce que vous savez, les élections se déroulent au niveau national. Mais également au niveau provincial, voire communal et par la suite au plan local. Mon ministère a entre autres missions d’accompagner la CENI dans ce processus. J’ai été suffisamment édifié quant au déroulement du processus en cours. Occasion pour moi de le féliciter pour toutes ces étapes déjà franchies. A la publication du calendrier électoral le 26 novembre 2022, pas mal de personnes dont moi-même étaient sceptiques. Nous nous demandions si tout ce qui était prévu se réalisera. Aujourd’hui, à quelques mois du 20 décembre 2023, nous sommes heureux de constater qu’on a passé plusieurs dates programmées. On a fini l’enrôlement, le dépôt de candidatures à la députation nationale et celles de la députation provinciale et les élections communales sont en cours« , a-t-il indiqué.

.

L’occasion de sensibiliser la population

L’hôte du numéro un de la CENI s’est montré optimiste quant aux éclaircissements qu’il a eus de son interlocuteur.

« Pour ma part, je suis optimiste à la suite des informations que j’ai obtenues de la part du Président de la CENI que j’ai eu à féliciter et à encourager. Comme membre du gouvernement, je suis convaincu après avoir eu suffisamment ces éclaircissements venant du Président Denis Kadima. Et à voir les choses telles qu’elles se déroulent, on est bien en droit de dire que les élections auront bel et bien lieu. C’est donc l’occasion de sensibiliser tout le monde. Tous les candidats députés provinciaux présentement et les aspirants conseillers communaux qui sont en train de déposer leurs candidatures« , a conclu le ministre d’État.

Rappelons que lors de sa dernière sortie médiatique face à la presse, Denis Kadima avait réitéré sa ferme volonté de donner aux congolais des bonnes élections dans le délai constitutionnel.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.