La population Kinoise était éblouie, il y a quelques jours de l’appréciation spectaculaire de la monnaie nationale face au dollar américain. 1 USD avait chuté de: 2600 à 2250 CDF.
Aujourd’hui, d’après le constat fait par CAPSUD.NET, tout est presque revenu comme avant. Vital kamerhe a perdu la célèbre formule d’appréciation de la monnaie. 1 USD se renégocie à 2500 Fc, voir même 2600 Fc dans certains coins de la capitale.
« J’étais vraiment content il y a quelques de remarquer la chute du dollar. Mais, je regrette vraiment de constater que ma joie était juste pour une courte durée. je viens de dépenser 26.000 CDF pour 10 USD« , a déclaré un Kinois très déçu.
.
Cette remontada du dollar était-elle prévisible ?
Oui, car plusieurs spécialistes l’avaient annoncée. Noël Tshiani, par exemple, avait critiqué les réformes qui avait aboutit à l’appréciation du Franc Congolais.
« C’est insensé que le gouvernement gèle la paie des fonctionnaires en FC (de juillet) tout en injectant 150 millions $ pour baisser artificiellement le taux de change. Fétichisme monétaire qui sacrifie la population ? En réalité, on a jeté 150 millions $ par la fenêtre« .
Pour sa part, le gouvernement congolais dit poursuivre les réformes pour régler, une fois pour toute, cette situation.
.
Emongo Gérôme