La prévention de la désinformation et la mésinformation passe par la circulation de la bonne information. C’est dans cette optique, que la CENI a outillé ce lundi, les journalistes vecteurs de la bonne information, sur les questions liées aux contentieux des listes des candidatures.
L’accent, dans cette rencontre qui précède la publication des candidats retenus et non retenus par la CENI, a été mis sur le cadre juridique régissant la matière. Il s’agit bel et bien de la loi électorale en cours. L’objectif : Prévenir les fausses informations, les discours de haine et les éventuelles contestations.
Dans son speech, le Rapporteur de la CENI a appelé les journalistes à demeurer toujours vecteurs de la bonne information.
« La CENI ne cessera de rappeler que les médias jouent un rôle important pour faciliter l’accès de la population à la bonne information. À ce titre, vous êtes appelés à joueur un rôle avant-gardiste, afin de véhiculer le message de la CENI« , a-t-elle fait savoir.
S’agissant de la charte de MILRDC contre les discours de haine en période électorale, Patricia Nseya n’a pas caché la joie de la CENI par rapport à cette initiative. Elle a affirmé que la rencontre du jour s’inscrit dans le cadre de la lutte contre ce fléau.
.
Les causes de recevabilité ou non, des listes ou des candidatures à la députation nationale
Selon les spécialistes des questions juridiques de la CENI, la recevabilité ou la non recevabilité d’une candidature peut-être liée :
À la constitution du dossier, au seuil de recevabilité au prorata des listes en compétition, à l’exemption ou au payement des frais de candidature…
La CENI précise également que les listes qui seront bientôt publiées sont « provisoire ». En cas de problème, les concernés peuvent faire recours aux juridictions compétentes.
Il sied de préciser que l’affiche des listes interviendra aux différents BRTC, en date du 09 Août 2023.
.
Emongo Gérôme