La CENI a convoqué officiellement, ce mercredi, l’électorat pour les scrutins des députés provinciaux et conseillers communaux. Cette opération aura une durée de 20 jours, rassure la centrale électorale.
À cet effet, les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts à partir du 03 août, de 08 heurs à 16 heures.
Prenant la parole à cette cérémonie, le président de cette institution a fait insisté sur l’importance de ces élections.
« La Cérémonie de ce jour, revêt une importance particulière,car les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à ses choisirs leurs conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République il y a 30 ans« , a-t-il rappelé.
Et de poursuivre :
« Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base« .
Denis Kadima a rappelé l’importance qu’accorde les congolais aux élections. Mais aussi, sa volonté de leur offrir un processus électoral meilleur.
« Aujourd’hui, les congolais sont prêts à aller aux élections et la CENI se prépare d’arrache-pied pour garantir ce grand rendez-vous. Dans le même temps que la CENI reçoit les différentes candidatures, elle prépare activement l’organisation des élections de décembre 2023. Ses équipes sont sur terrain pour s’assurer que tout sera prêt en temps et en heure. Nous voulons que, cette fois-ci, les élections en RDC soient une célébration démocratique« , rassure-t-il.
.
Les conditions d’éligibilité à ces élections
- Être congolais et avoir entre 18 et 25 ans;
- Jouir de la plénitude de ses droits ;
- Avoir la qualité d’électeur;
- Être titulaire soit, d’un titre scolaire, académique ou justifier une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine politique, admnistratif ou socio-économique.
Il sied de signaler que pour le scrutin de la législative nationale, la CENI avait enregistré 25 000 candidatures. Avec cette nouvelle opération, la centrale électorale se prépare à enregistrer plus de candidats.
.
Emongo Gérôme