La CENI a réuni ce lundi, les partis et regroupements politiques. Cet événement s’inscrit dans le cadre des concertations souvent organisées par cette institution.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la CENI a rappelé l’importance de cette activité qui vise à rendre le processus électoral inclusif. Ce, avant de se réjouir des prouesses déjà enregistrées.
Parlant des élections provinciales et communales, Denis Kadima Kazadi a réitéré sa détermination à offrir aux congolais des bonnes élections.
«Aucune candidature qui remplit les conditions ne sera abusivement rejetée».
Le patron de la Centrale électorale a appelé les acteurs politiques à aligner les candidatures des jeunes et plus surtout celles des femmes. car selon lui : «Les jeunes sont l’avenir du pays. Il faut déjà les préparer à assumer des grandes responsabilités» a-t-il fait savoir.
Il a également indiqué que l’incendie qui a eu lieu dans la province du Sud-Kivu ne va aucunement handicapé le fonctionnement des BRTC dans cette partie du pays.
Parlant des femmes, le président de la CENI a indiqué que les formations politiques qui vont aligner 50% ces dernières seront exemptées des frais de dossiers.
.
L’agression de Delly SESANGA
Le président de la CENI a condamné la violence dont le président de l’envol a été victime à Kananga. D’après Denis Kadima, ces actes violent les principes démocratiques qui régissent le pays. Et sur ce, il a appelé les acteurs politiques à privilégier le débat d’idées et à éduquer leurs militants.
Intervenant aussi dans ces assises,le directeur juridique de la CENI a parlé du cadre légal des élections provinciales et communales. Selon Eddy Kashile, le cadre légal de ces élections est conforme à la loi électorale. Cette dernière évoque les aspects tels que :
Les conditions d’accès, les pièces à présenter, les conditions d’éligibilité et d’inéligibilité,le seuil de représentativité, les frais des dossiers…
.
Voici quelques exigences de la loi par rapport à ces élections
D’être congolais âgé de 18 à 25 ans ; avoir une carte d’électeur, présenter un titre scolaire, académique ou l’expérience professionnelle; écrire une lettre de consentement ou de désignation; avoir un bon casier judiciaire, atteindre 60% de seuil de représentativité ; payer 1.000 000 F.C au niveau provincial et 300.000 F.c au niveau de la commune…
Signalons que la convocation de l’électorat pour les élections provinciales et communales va intervenir après celui de la députation nationale.
.
Emongo Gérôme