RDC : l’Union Européenne veut déployer une mission d’observation électorale

share on:

Denis Kadima Kazadi, a reçu hier à Kinshasa, la mission exploratoire de l’Union Européenne. Cette délégation a été conduite par Matilda Schedwin.

Prenant la parole à l’issue de cet échange, ce chargée de Section politiques, presse et informations au sein de la Délégation de l’Union européenne en RDC s’est exprimé en ces termes :

« Nous avons rencontré le Président la CENI et les membres de son équipe dans le cadre de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne. Notre rencontre avait pour objectif de voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d’observation électorale en RDC pour les prochaines élections prévues en décembre 2023« , a-t-elle fait savoir.

« Le Président Denis Kadima nous a donné de plus amples explications sur le déroulement du processus électoral et les avancées réalisées jusqu’à maintenant. Tout cela englobe les défis à relever, ce qui est déjà accompli et reste à faire. Le parcours n’est certes pas facile, mais nous constatons que la CENI progresse vers l’accomplissement de sa mission. Ce qui est à saluer, dans un contexte pas du tout facile. Nous pensons pouvoir apporter, le cas échéant, une valeur ajoutée à ce processus que nous suivons de près« , a souligné Vincent Ringenberg, spécialiste des questions d’observation électorale et de démocratie.

Signalons que l’union européenne est l’un des grands partenaires de la RDC.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.