Les chauffeurs de taxi et Taxi-bus de Kinshasa sont entrés officiellement ce lundi en grève. Les tracasseries de la Police de Circulation Routière sont à la base de cette colère.
Cette décision a perturbé les activités économiques dans la capitale congolaise, plus précisément au grand marché. Certains étalages, boutiques, restaurants de fortune sont restés fermés. La cause, les propriétaires de ces activités n’ont pas pu prendre le bus. Ou encore, réunir plus de 5.000 francs congolais demander par les motocyclettes pour un trajet.
« Mon voisin n’a pas ouvert aujourd’hui. Il a été sûrement frappé par la grève des chauffeurs car il habite à Tshangu. Ma présence ici est le fruit de multiples sacrifices car je me suis réveillé très tôt pour avoir une place dans un transport public« , a révélé un commerçant.
.
La population environnante frappée
L’absence de certains commerçants a aussi causé des ennuis aux clients qui bénéficient de leurs services.
« Je suis venu déjeuner dans ma place habituelle, mais malheureusement la dame n’est pas venue. j’ai du mal à manger ailleurs car je me suis habitué avec elle », a confié un abonné d’un restaurant de fortune.
Face à cette situation qui risque de compromettre même les recettes fiscales,le gouvernement est appelé à agir afin de régler la crise.
.
Emongo Gérôme