Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) annoncent un record de participation aux AfricaTech Awards 2023 

share on:

PARIS, France, le 27 Avril 2023 -/African Media Agency (AMA)/- Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) ont annoncé aujourd’hui le Top 45 des start-up retenues pour la deuxième édition des AfricaTech Awards, une initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les start-up émergentes à l’origine de l’innovation et de l’impact sur le développement à travers le continent. 

Les start-up ont été sélectionnées par Deloitte, notre partenaire, parmi plus de 380 candidatures, soit un taux de participation de 30% supérieur à la première édition de 2022. 

En tête de liste, on retrouve le Nigéria, le Kenya, l’Égypte, la Tunisie et l’Afrique du Sud, qui enregistrent les taux de participation les plus élevés parmi les 33 pays africains représentés. Dans l’ensemble, la Fintech est la catégorie qui a reçu le plus de candidatures (143), suivie par la Climate Tech (124) et la Health Tech (115). Cette année, 91% des start-up candidates comptent au moins une femme dans leur conseil d’administration. 

«Au moment où les startups n’ont jamais eu autant besoin d’être soutenues, nous sommes fiers que les AfricaTech Awards viennent promouvoir auprès du monde entier le dynamisme unique de l’écosystème tech africain. Ces 45 startups identifiées sont la preuve que l’Afrique joue un rôle de 1er plan dans la Health Tech, la FinTech et la Climate Tech ; les AfricaTech Awards ont été conçus pour leur permettre d’aller au bout de leur potentiel », déclarent Maurice Lévy et Pierre Louette, coprésidents de Viva Technology et François Bitouzet, directeur général. 

Les AfricaTech Awards 2023 s’inscrivent dans la stratégie d’IFC qui vise à renforcer les écosystèmes technologiques des marchés émergents et à aider les start-up innovantes à se développer. IFC a récemment lancé une plateforme de capital-risque de 225 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs de la tech en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Pakistan. Son programme Startup Catalyst, qui investit dans des fonds d’amorçage, des incubateurs, des accélérateurs pour aider les jeunes entreprises à accéder aux financements et aux programmes d’accompagnement dont elles ont besoin pour se développer, bénéficie en outre de 60 millions de dollars supplémentaires.  

« En soutenant la croissance économique et en proposant des solutions innovantes aux problèmes de développement les plus urgents, les start-up technologiques jouent un rôle clé dans les marchés émergents. Pourtant, nombre d’entre elles échappent à l’attention des investisseurs internationaux, souligne Makhtar Diop, directeur général d’IFCLes AfricaTech Awards permettent aux jeunes innovateurs des marchés émergents d’accéder à un large réseau d’investisseurs, de mentors et de partenaires industriels dont ils ont besoin pour se développer. C’est pourquoi IFC soutient activement cette initiative. » 

À l’issue de la seconde évaluation conduite par un panel d’experts, les trois meilleures start-up dans chaque catégorie seront invitées à participer à l’édition 2023 de Viva Technology, qui aura lieu du 14 au 17 juin à Paris. Les lauréats se verront récompensés lors de la cérémonie de remise des AfricaTech Awards, sur la scène principale de Viva Technology.

45 start-up sélectionnées pour la suite de la compétition (par ordre alphabétique) Les 15 meilleures start-up dans la catégorie de la FinTech, parrainées par Cassava Technologies et Helios Investment Partners comprennent : 

Affinity Africa – Ghana 

Alpha Direct Insurtech – Botswana 

Asante Financial Services Group – Kenya 

Balad – Égypte 

Bizao – France 

Blackcopper – Nigéria 

Curacel – Nigéria 

Fingo – Kenya 

Flouci – Tunisie 

ImaliPay – Kenya 

Kippa – Zambie 

Knabu – Royaume-Uni 

PremierCredit – Zambie 

Sparkle Microfinance Bank – Nigéria 

ValU – Égypte

Les 15 meilleures start-up dans la catégorie de la Health Tech, comprennent : 

AfyaRekod – Kenya 

Baobab Circle – Royaume-Uni 

BioCertica – Afrique du Sud 

Chekkit – Nigéria 

Docline – Espagne 

Ilara Health – Kenya 

Meditect – Côte d’Ivoire 

My Dawa – Kenya 

O7 Therapy – Égypte 

Pharmacy Marts – Égypte 

Rology – Égypte 

Shezlong – Égypte 

Talamus Health – États-Unis 

Waspito – Cameroun 

Zuri Health – Kenya 

Les 15 meilleures start-ups dans la catégorie de la Climate Tech, comprennent : 

ADAPTA – Kenya 

Baramoda – Égypte 

CloudFret – France 

I-Sense – Maroc 

Koolboks – France 

Kubik – Éthiopie 

Kumulus Water – France 

MellowVans – Afrique du Sud 

NjordFrey – Rwanda 

OKO – Israël 

Sand to Green – France 

Solar-FI – Kenya 

Tirhal – Soudan 

TradeBRICS – Afrique du Sud 

Treepz – Ghana 

CHIFFRES CLÉS 

3 catégories 

Climate Tech, FinTech, Health Tech  

382 candidatures 

45 startups sélectionnées 

3 lauréats annoncés à VivaTech en juin  

Retrouvez la liste des 45 start-up ici

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Viva Technology.

A propos de Viva Technology 

VivaTech est un accélérateur d’innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde.  

C’est le lieu où se croisent business et innovation. VivaTech organise chaque année le plus grand événement tech et startups d’Europe : pendant 4 jours passionnants, nous réunissons à Paris les sujets les plus disruptifs de la technologie, les entrepreneurs qui changent les règles et les plus grandes avancées technologiques au monde, créant un écosystème propice au business. VivaTech est une communauté internationale comprenant des milliers de startups, d’investisseurs, d’organisations, d’entreprises, de chercheurs, de médias et de talents visionnaires. La septième édition de VivaTech aura lieu du 14 au 17 juin 2023.  

Plus d’informations disponibles sur https://vivatechnology.com/media et @VivaTech. 

À propos d’IFC 

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 22, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org. 

Contacts presse Viva Technology : 

Léa Roos 

E-mail : lroos@vivatechnology.com 

Publicis Consultants : 

Téléphone : 06.37.04.15.09 

E-mail : vivatech@publicisconsultants.com 

Contacts presse IFC : 

A Paris 

Egidio Germanetti 

Téléphone : +33 140693182 

E-mail : egermanetti@ifc.org 

A Washington 

Jane Zhang 

Téléphone : (202) 294 7234 

E-mail : janezhang@ifc.org 

A Nairobi 

Devon Maylie 

Téléphone : +27 83 782 9912 

E-mail : dmaylie@ifc.org 

Au Caire 

Sarah Moussa 

Téléphone : +20 100 1022872 

E-mail : smoussa1@ifc.org 

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.