Revue de presse du lundi 03 avril 2023: Controverse au sein de la plateforme politique « LAMUKA »

share on:

En quelques mois de l’élection présidentielle, la Coalition LAMUKA est en guerre. Plus rien ne va entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Dans un communiqué publié le 31 mars, Martin Fayulu a annoncé le retrait volontaire d’Adolphe Muzito de LAMUKA.

En réaction, le parti politique de Muzito, Nouvel Élan, a rejeté, samedi 1er avril, toutes les allégations de Fayulu.

Cette réaction est largement commentée par une panoplie des journaux parus à Kinshasa, ce lundi 03 avril 2023.

Dans son communiqué, le Secrétaire général du parti de Muzito n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Il qualifie de gros mensonge, le contenu du communiqué signé par le coordonnateur actuel de la plateforme d’opposition.

Econews, titre en sa manchette, « Contrôle de la plate-forme LAMUKA : Muzito répond sèchement à Fayulu ».

Entre Adolphe Muzito, leader du parti politique Nouvel Elan, et Martin Fayulu, leader du parti politique ECIDé, on assiste ces derniers temps à
une rude bataille. Ce, pour le contrôle de la plateforme politique, LAMUKA. Celle-là même qui a porté la candidature Fayulu à la présidentielle de décembre 2018.

Longtemps partenaires dans le cadre du camp de la résistance qu’ils ont créé au terme de la présidentielle de 2018, Muzito et Fayulu ne parlent plus le même langage.

En héritant de la plateforme LAMUKA, après le départ de leurs anciens partenaires (principalement Freddy Matungulu, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba), on pensait que Muzito et Fayulu parviendraient à maintenir la cohésion au sein de cette plateforme. Dommage, c’est le contraire qui s’est produit.

Dans ce jeu de ping-pong, Martin Fayulu a été le premier à dégainer, interdisant à Muzito « de ne plus s’exprimer au nom et pour le compte de LAMUKA ». Dans le camp de Nouvel Elan, la
réplique n’a pas tardé.

D’après Forum des As, Blanchard Mongomba exige de Martin Fayulu, la publication du document en question pour étayer les faits qu’il allègue dans son communiqué.

La Prospérité, note que ladite lettre d’exclusion était signée au nom du collège des présidents.
Ainsi, Nouvel Elan fustige la supercherie de Fayulu qui dit agir au nom d’un organe  (collège des présidents) jamais mis en place.

À la Cité de l’Union Africaine, le gouvernement Sama II a tenu son premier Conseil des ministres, le vendredi 31 mars 2023, informe La Tempête des Tropiques.

Autour du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, se sont retrouvés le premier ministre, Sama Lukonde et les 58 membres du gouvernement.

Bouclons sur le plan sécuritaire, avec AfricaNews, qui rappelle qu’à Kwamouth, Bagata et Plateau, il y a toujours la peur au ventre.
L’émoi est toujours au rendez-vous dans le Grand-Bandundu parce que Kwamouth, Bagata
et Plateau continuent de compter leurs morts. À cause notamment, des conflits intercommunautaire Teke-Yaya.

.

Charlotte Mukanga