Revue de presse du jeudi 30 mars 2023: une réunion restreinte du Gouvernement présidé par Sama Lukonde

share on:

Le premier ministre congolais, Sama Lukonde a présidé mercredi, une réunion restreinte du Gouvernement. Ce fut sur l’autorisation du président congolais, Félix Tshisekedi, avec un
seul point à l’ordre du jour. A savoir: la validation du projet de Loi portant prorogation de l’état de
siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Celle-ci a été soumise par la Ministre d’État, Ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Le sujet, est commenté par plusieurs journaux parus à Kinshasa ce jeudi 30 mars 2023.

En effet, c’est le Porte-parole du Gouvernement qui a fait le compte rendu à la presse, rapporte Forum des As. Ce texte sera soumis à l’Assemblée nationale pour examen. Car, c’est à partir du 2 avril prochain que l’état de siège sera de nouveau prorogé pour une durée de 15 jours.

La Prospérité, renchérit avec quelques déclarations de Patrick Muyaya, Porte-parole parole du gouvernement:

« Conformément à l’article 48 de l’ordonnance
portant organisation et fonctionnement du
Gouvernement, fixant les modalités de collaboration entre le Président de la République, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, le Premier Ministre, sur autorisation du Président de la République, a présidé aujourd’hui une réunion restreinte du Gouvernement. C’est comme un muni conseil des ministres, un organe qui peut délibérer suivant l’article que j’ai annoncé sur une matière qui relève de la compétence du Conseil des ministres
« .

L’Avenir , note: « SOCODA entre le marteau et l’enclume, après le Conseil d’Etat, le TGI prend le relais« .

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa
/Gombe, TGI Gombe avait tenu une réunion le 9 février au Musée National de la RDC (MNRDC). Celui-ci annulé purement et simplement le procès – verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Société congolaise des droits d’auteurs et voisins (SOCODA) ainsi que le procès-verbal d’installation du comité Blaise Bula Monga.

Sur le plan politique, boucle L’Observateur : « le gouvernement Sama Lukonde 2, Pas vraiment grand-chose de neuf ».

À examiner de près la composition de Sama  Lukonde 2, l’on dirait sans peur d’être contredit, qu’il n’y a pas vraiment grand-chose à mettre  sous la dent. Car, hormis le retour sur scène de Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC, Vital Kamerhe de l’UNC et Mbusa Nyamuisi, on ne  note aucune autre figure de proue dans la nouvelle équipe.

.

Charlotte Mukanga