Revue de presse du lundi 27 mars 2023: Surfacturation des ouvrages dans l’exécution du contrat Sino-congolais

share on:

Plusieurs journaux parus à Kinshasa ce lundi 27 mars 2023, reviennent sur l’économie congolaise. Notamment, la Sino-congolaise ainsi que le remaniement du gouvernement Sama II avec la polémique sur l’entrée de Bemba et Kamerhe.

La Sino-Congolaise des mines -SICOMINES- a coanimé une conférence de presse avec l’Ambassadeur de Chine en RD-Congo, Zhu Jing. Ce fut le vendredi 24 mars dans l’enceinte de la résidence de l’ambassadeur de Chine à Kinshasa.

L’objectif était de fixer l’opinion sur les contours de l’exécution du contrat Sino-Congolais. Contrat,
aujourd’hui au cœur de beaucoup de critiques après les révélations de l’Inspection générale des finances -IGF.

Devant une panoplie de journalistes, la Secrétaire du Conseil d’administration de la SICOMINES, Diao Yings, a fait un état des lieux des réalisations. Ce, dans le cadre de ce contrat minier Chine-RD-Congo.

Elle précise que conformément à son cahier de charges, la partie chinoise a déjà réalisé 43 infrastructures en RDC.

Mise en œuvre des projets de développement, lutte contre la pauvreté, La Prospérité, titre en sa manchette : « la SICOMINES réaffirme sa détermination et propose un dialogue des vérités ».

À croire Diao Yings, rapporte AfricaNews, il s’agit des infrastructures listées dans l’annexe de la convention de 2008. Une trentaine d’hôpitaux, 3000 km des chemins de fer, la réhabilitation des aéroports de Kavumu, de Goma et autres.

D’après Forum des As, au cours de la conférence de presse du projet Sino-congolais, Diao Ying, indique aussi que la Sicomines a créé plus de 20.000 emplois en RDC.

À son tour, l’Ambassadeur de Chine à Kinshasa, Zhu Jing, confie que les entreprises chinoises sont encore déficitaires. Ce, sur les 4 milliards USD investis dans l’exploitation des mines.

Ce contrat Sino-congolais (infrastructures contre
mines) est signé en 2008, entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises. Après 15 ans d’exploitation, la partie congolaise via le rapport de l’IGF, dénonce un certain déséquilibre.

Le rapport soutien que le volet mines a été favorisé au détriment du volet infrastructures. Ce que n’admet pas la partie chinoise. La partie chinoise affirme avoir pris d’énormes risques et incertitudes, pour créer une joint-venture avec la RDC.

.

Entrée du trio Bemba, Kamerhe et Mbusa au Gouvernement Sama II

Le retour à la Zorro des Trois mousquetaires, titre Econews.

Annoncé il y a plus de deux mois déjà, le réaménagement du Gouvernement (ou son remaniement) est effectif depuis la soirée du jeudi 23 mars.

Sans grande illusion, les observateurs ne s’attendaient certes pas à assister à de grands bouleversements. Ni à des départs de tenants de ministères animés par les plus radicaux des soutiens du Chef de l’Etat. Mis à part, la mise
à l’écart du ministre de l’Intérieur est remplacé par un proche de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi.

La surprise est venue de la nomination simultanée de Jean-Pierre Bemba à la Défense, de Vital Kamerhe à l’Economie nationale et d’Antipas Mbusa Nyamwisi à l’Intégration régionale. C’est une entrée tonitruante au gouvernement.

En se retrouvant tous (exception faite de Katumbi un peu tergiversant) dans le Gouvernement Sama Lukonde 2, renchérit L’AvenIr, Tshisekedi est désormais seul maître à bord comme JKK à l’époque de 1+4.

À cet effet, LeJournal , boucle avec un appel solennel de Bemba à s’installer à Goma ou à Bunia par la société civile. Cette dernière estime que l’installation de Bemba dans cette contré pourrait joncher quelques pistes des solutions pour pallier cette situation atroce.

.

Charlotte Mukanga