RDC : la mesure de la BCC Pour stabiliser les cadres micro et macroéconomiques

share on:

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé d’augmenter son taux directeur. Cette décision a été prise à l’issue de la réunion ordinaire présidée par le comité de politique monétaire.

D’après le communiqué de la BCC, le taux directeur de cette institution financière passe de 8,25% à 9%.

« Le CPM a notamment décidé de resserrer davantage la politique monétaire en relevant le taux directeur de la BCC de 8,25 à 9%« , lit-on dans le communiqué.

La BCC a estimé qu’elle va rester vigilante et faire le suivi constat. Ce, en raison des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de change.

.

La BCC veut préserver la stabilité des prix et du cadre macroéconomique

La BCC note, par ailleurs, qu’il faut renforcer la coordination des actions de politique budgétaire et monétaire. Ce, en mettant en œuvre toutes les autres mesures nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macroéconomique d’une manière générale.

.

Ce qu’il faut savoir sur le taux directeur

Il est un moyen conventionnel et légitime de la politique monétaire utilisé par les banques centrales. Ces banques l’utilisent pour fixer le taux d’intérêt des prêts qu’elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin. Il influence également le taux d’intérêt auquel les banques commerciales prêtent également à leur tour à leurs clients, notamment les ménages et les entreprises.

Signalons que Le CPM est l’organe de décision de la BCC en matière de politique monétaire, de gestion des réserves et taux de change, de croissance, d’inflation. Ses missions, attributions et règles de fonctionnement sont précisées dans les statuts de la Banque et dans son règlement intérieur.

.

Emongo Gérôme

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.