Revue de presse du lundi 20 mars 2023: Révisitation des contrats chinois par Félix Tshisekedi et pression de l’Occident

share on:

Pendant la 91ème Réunion du Conseil des ministres, le président congolais, a annoncé que le « Contrat chinois » va être réexaminé. Ladite réunion a eu lieu le vendredi 17 mars 2023 par visioconférence. Cette déclaration de Félix Tshisekedi, est commentée par plusieurs journaux parus à Kinshasa ce lundi 20 mars 2023.

Probablement, l’Inspection générale des finances (IGF) joue et gagne. Ce, grâce aux conclusions de son enquête sur la Convention de collaboration d’avril 2008 entre la RDC et le Groupement d’entreprises chinoises.

Pas facile d’être à la place de Félix Tshisekedi,
Président de la RDC. Surtout en cette
période de grande bataille idéologique entre le bloc occidental et le BRICS. Ce regroupement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Surtout que ceux-ci cherche à s’affranchir de l’hégémonie occidentale.

Pays aux immenses ressources naturelles, la RDC est au cœur de toutes les convoitises. Par conséquent, la bataille est rude entre les deux camps.Tout se joue bien loin de Kinshasa, note Econews, extrêmement préoccupé par le regain des tensions dans sa partie Est.

Pour se défaire de la pieuvre de l’Est, Kinshasa multiplie des alliances qui ne sont toujours pas acceptées dans un camp comme dans l’autre. Ainsi, le président de la RDC est confronté à une équation à multiples inconnues. Comment nouer des alliances avec la Russie ou la Chine sans froisser ses partenaires traditionnels de l’Occident. Il s’agit d’un grand dilemme.

En effet, c’est un exercice d’équilibriste que Tshisekedi s’emploie tant bien que mal à manœuvrer.

Devant les membres de son gouvernement, rapporte AfricaNews, Félix Tshisekedi a évoqué
l’impérieuse nécessité d’une revisitation de cette convention.

L’objectif est de rééquilibrer les avantages. Afin de garantir les intérêts de la RDC dans l’exploitation de la SICOMINES S.A. Une société née à la suite de la conclusion de cette convention.

Ce coup de poing Félix Tshisekedi sonne peut-être la fin d’une récréation qui a tiré en longueur.

En vue de rééquilibrer les avantages, Tshisekedi exige la revisitation des contrats chinois, titre L’Avenir. Ainsi souligne-t-il la situation déplorable pour le développement du secteur minier.

D’après Le Libre Débat, le rapport de l’Inspection Générale des Finances démontre noir sur blanc l’escroquerie à ciel ouvert.

À noter également que, quatorze ans après la signature du « Contrat chinois », les résultats sur terrain sont loin d’être satisfaisants.

Sur le plan sécuritaire, Forum des As évoque l’agression rwandaise. Ainsi, la RDC fait appel à la solidarité de la SADC pour rétablir la paix dans sa partie Est. Ainsi, en vue d’un rétablissement rapide et durable de la paix dans sa partie Est, la RDC compte sur la solidarité de la SADC.
Comme cela a déjà été le cas par le passé, dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise.

Insécurité dans l’Est de la RDC, Le Vrai Modérateur, informe sur la tuerie des civils à Mahagi. Le bilan précédemment annoncé passe de 7 à 14 morts. De ce fait, le silence du
gouvernement est déploré.

Sur le chapitre des élections, La Prospérité, invite le FICE (Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger) invite la CENI, le Parlement et la Cour Constitutionnelle à prendre des mesures correctives urgentes.

.

Charlotte Mukanga