EPST: Tony Mwaba Tient à la bonne exécution du projet PERSE

share on:

Le Ministre de l’EPST a présidé, vendredi, une réunion d’évaluation du projet PERSE. Cette activité s’est déroulée au cabinet de cette autorité du sous-secteur de l’enseignement.

Prenant la parole à cet effet,le coordonnateur du projet, Valère Munsya a présenté d’une manière générale et détaillée, cette initiative.

« Ce Projet va recevoir dès que les objectifs atteints, un appui direct de la Banque Mondiale des USD $ 800 Millions. Dont, 700 Millions USD seront versés dans le compte du trésor public« , a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre :

« Les 100 Millions USD seront répartis de la manière suivante : 15 Millions USD au FNUAP, Fpour s’occuper de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre. Et les 85 Millions USD aux Directions chargées d’exécuter les réformes initiées en vie de pérenniser et consolider la gratuité de l’enseignement primaire.

.

Pourquoi envisager les réformes

D’après Valère Munsya, Coordonnateur du PERSE, la présentation des Directions concernées par les réformes vise : « la mise à sa disposition des éléments de langage pour une prise en charge de ces réformes au niveau politique« . Ce, parceque, selon lui, « Il n’y a pas de réussite d’une réforme, si elle n’est pas prise en charge politiquement par le Gouvernement« .

Il a, par ailleurs, tenu à recommander au Ministre de s’approprier ces différentes réformes qui sont prises en charges par cinq Directions de l’Administration centrale de l’EPST.

.

Quelles sont ces directions ?

Il s’agit des Direction suivantes : la direction d’Information et de Gestion de l’Éducation (DIGE); la DINACOPE, ex Secope; la Direction d’Administration Scolaire (DAS) et Direction de la Formation (DIFOR); la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la Direction Administrative et Financière (DAF).

Notons que Chacun des Directeurs a été invité à présenter sa réforme. Ce, en indiquant les problèmes, l’objectif, les défis à relever de chaque réforme et les pistes de solutions.

.

La réaction du ministre de l’EPST

Dans son speech, Tony MWABA a donné les orientations claires et précises pouvant permettre la bonne exécution de ce projet. Un projet qui doit intégrer le caractère national des objectifs du Gouvernement. Ce, dans la Vision du Président de la République.

Il sied de signaler que PERSE signifie :Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.