Publiée il y a quelques jours, la nouvelle grille tarifaire du secteur du transport routier peine d’entrer en vigueur. Ce constat a été fait lors de la ronde effectuée par nos reporters, ce jeudi, dans quelques axes routiers de Kinshasa.
Aujourd’hui, dans l’axe routier Masina-Gare ou encore Gare-UPN, le prix du transport varie entre 2500 et 1500 Francs congolais. Et pourtant fixés à 1.000 francs congolais par l’autorité provinciale.
Face à cette désobéissance, la population appelle les autorités à faire appliquer sa décision dans toute la ville.
“Le gouvernement avait pris une bonne décision. Celle de fixer le prix du transport. Mais le regret est que son application pose problème. Je viens de payer 1500 Francs congolais de Magasin à ici”, a fait savoir un Kinois.
Et de proposer :
« Il faut que L’hôtel de ville déploye les éléments de la police sur terrain. Ce, pour faire respecter la loi”.
A un autre d’ajouter :
« Le gouvernement provincial de Kinshasa est champion à faire le suivi des opérations qui touchent les intérêts des kinois. Pour celles liées aux intérêts des kinois, comme le prix du transport, il est inactif. Je savais que les chauffeurs sont plus forts que Ngobila. Pour preuve, j’ai payé 2500 Francs congolais”.
Il sied de signaler que les receveurs ont comme stratégie : « de faire payer le ticket avant d’accéder dans le bus ». Les gens qui persistent sont interdits de monter.
.
Emongo Gérôme
1 Comment