Kinshasa: le RAFES réuni 5 Comités africains d’éthique de la Santé

share on:

Il s’est ouvert, mercredi 15 mars, à Kinshasa, un Atelier international portant sur l’élaboration des procédures opératoires standards en période d’épidémie.

A travers cet atelier, le Réseau Afticain Francophone d’éthique en Santé (RAFES) veut doter les comités d’éthique de son reseau d’un document (pŕo à utilier en cas d’urgence sanitaire.

Cette rencontre internationale devra donc réfléchir à l’élaboration des procédures opératoires standars (SOP) permettant de faire face aux épidémies.

Ainsi, du 15 au 17 mars 2023, les comités nationaux d’éthique de la santé de la RDC , du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la République centrafricaine et une représentante de l’institut pasteur vont proposer des SOP harmonisées sur la revue des protocoles de recherche en période d’épidémie. Un grand moment de partage d’expérience dans l’évaluation des protocoles de recherche en période d’épidémie.

.

Pourquoi organiser un tel atelier de niveau international?

Pour le Professeur Félicien Munday, Président du CNES (Comité National d’Ethique de la Santé), une telle rencontre rêvait une importance capitale. En effet, précise-t-il :

« Dans nos différents pays, nous avons fait face à des épidémies. Comment est-ce que les comités d’éthique au niveau de chaque pays ont protégé les personnes qui ont pris part à des essais cliniques ? C’est la question que nous nous sommes posées tous« .

Réunir les experts en éthique de la santé autour de la gestion des épidémies dans nos différents pays est très important. D’autant plus que la RD Congo a connu aussi des épidémies telles que le coronavirus et Ebola.

.

Le RAFES en quelques lignes

Le projet SEA-RAFES (Strengthening and EnhAncing the Réseau Africain Francophone d’Éthique en Santé) est un partenariat entre Comités Nationaux d’Éthique (CNE) africains francophones et d’institutions de recherche.

Son objectif principal est le renforcement des capacités des comités éthiques en Afrique francophone afin de les outiller pour mieux agir en situations .

.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.