Le Ministre de l’EPST a lancé officiellement, lundi, le projet de construction des 150 écoles. Le go de cet événement a été donné à l’EP Maman Antoinette à Maluku, avec la pose de la première pierre.
Dans son speech, Tony Mwaba a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa vision de la gratuité de l’enseignement primaire. Ainsi que les mesures d’encadrement prises pour contenir les effets induits de cette réforme majeure. En l’occurrence, le projet de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires contenues dans le vaste programme des 145 territoires.
Le patron de l’EPST a par cette occasion, annoncé à l’assistance la clôture des études pour la reconstruction de l’Ecole Primaire Lufungula 5. Ainsi que la construction de l’Institut et l’EP Félix-Antoine Tshisekedi dont les travaux vont intervenir incessamment.
Pour s’assurer du respect du délai et de l’efficacité du travail, le Ministre a instruit les autorités locales de l’EPST de veiller sur ces ouvrages et d’être régulièrement sur terrain dans le cadre de la journée d’itinérance instaurée chaque mercredi par son autorité.
LTony Mwaba a par ailleurs mis en garde l’entreprise chargée d’exécuter ces travaux sur le respect du délai d’exécution. Il s’interdit cette culture de lancement de travaux non achevés devenue une tradition.
.
Ce qu’il faut savoir sur ce projet
Cette initiative vise à réguler le déficit en infrastructures scolaires, constaté après la consolidation de la gratuité de l’enseignement. D’autant plus que celle-ci a engendré un surpeuplement des salles de classe. L’initiative vise également l’amélioration de la qualité de l’enseignement, cheval de bataille du Ministre Tony Mwaba Kazadi.
Il sied de signaler que c’est depuis 2019 que la gratuité de l’enseignement a été lancée.
.
Emongo Gérôme