La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, attire encore l’attention des journaux parus à Kinshasa ce lundi 13 mars 2023.
Les membres du conseil de sécurité des Nations Unies ont tenu une conférence de presse à Goma, le 09 mars. Ce, aux termes de leur mission de 4 jours en RDC. Selon elle :
« Il est clairement établi que le Rwanda soutient le M23. Il est aussi établi que l’armée rwandaise fait des incursions dans le territoire congolais« .
Interrogés sur les sanctions contre le Rwanda, les diplomates onusiens ont indiqué que le sujet est en examen au Conseil de sécurité.
Forum des As, titre en sa manchette: « Après la mission du Conseil de sécurité, l’étau se resserre
au tour du Rwanda, le pays agresseur de la RDC« .
Sur une même ordre d’idées, La Tempête des Tropiques note: « Après sa mission en RDC le Conseil de Sécurité est entre sanctions et négociations« .
Comme le démontre les différents comptes rendus, les Ambassadeurs ont parlé, et ont aussi écouté. A travers leurs déclarations, il ne se
dégage que des recommandations à venir.
Il a également été entendu:
« Le Conseil de Sécurité a un large éventail d’outils des Nations Unies pour ramener la paix et la sécurité. Les sanctions sont l’un des piliers. Mais il n’y a pas que des sanctions. Il y a aussi la négociation, outil par excellence de la diplomatie des Nations Unies« .
Pour L’Avenir, le Conseil de sécurité n’exclut aucune éventualité contre le Rwanda. Profitant de la présence du Conseil de sécurité sur son sol, la RDC ne jure que sur le vote des sanctions contre le Rwanda. Et ce, surtout qu’un groupe d’experts de l’ONU a établi noir sur blanc la responsabilité
de Kagame dans l’agression de la RDC via le M23.
L’Ambassadeur gabonais au Conseil de sécurité promet de travailler par rapport à ce processus. Et précise que les sanctions sont un levier, mais le Conseil de sécurité a un éventail d’actions.
Dans la même logique, l’Ambassadeur français au Conseil de sécurité souligne qu’il existe une
panoplie d’outils pour régler les crises. Dans le cas de l’action du M23, par exemple, le Conseil de sécurité s’est déjà clairement prononcé sans ambiguïté. Ainsi, il condamne l’interférence et l’action du M23.
À l’annonce du déploiement d’un contingent angolais à GomaM23 accepte finalement de se retirer, indique Le Vrai Modérateur.
Cependant, Econews, estime que le Conseil de sécurité de l’ONU emboîte le pas à Macron. Par conséquent, pas de solution importée à la crise de l’Est de la RDC.
AfricaNews, évoque la marche pacifique par l’opposition congolaise, le samedi 11 mars 2023.
En ce jour, l’opposition congolaise a fait bloc contre l’agression et le projet de balkanisation de la RDC. Il s’agit de Katumbi, Fayulu et Matata qui ont bougé la rue à Kinshasa.
La Prospérité, boucle sur le plan international. Et annonce que le Royaume-Uni abritera le sommet sur l’investissement Royaume-Uni–Afrique en avril 2024.
Le Premier ministre accueillera les dirigeants africains à Londres pour le deuxième sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Ce sommet aura lieu du 23 au 24 avril 2024. Il vise à promouvoir le commerce et
l’investissement entre les deux parties. Créer des
emplois, la croissance ainsi qu’à soutenir les femmes entrepreneures.
.
Charlotte Mukanga