Revue de presse du vendredi 10 mars 2023: l’insécurité dans l’Est de la RDC toujours préoccupante

share on:

Plusieurs journaux parus à Kinshasa ce vendredi 10 mars, reviennent sur l’insécurité dans l’Est de la RDC. Mais aussi, le refus des terroristes du M23 à se retirer des territoires occupés.

Sanctions contre le Rwanda , la machine est en marche, titre Econews en sa manchette.

Dans la crise sécuritaire qui écume la partie Est de la RDC, la diplomatie montre, chaque jour qui passe, ses limites.

Ainsi, pour la énième fois, les terroristes du M23 ont foulé aux pieds le cessez-le-feu convenu à Luanda. D’ailleurs, sous les regards du président Joao Lourenço, narguant toute la communauté internationale.

Sans doute, le M23 et son parrain, le Rwanda, ne sont pas prêts à s’inscrire dans la logique. Mais, seules les sanctions pourront les dissuader. En mission en RDC, du 9 au 12 mars 2023, une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, prévoit de passer par Goma. Précisément, dans la province du Nord-Kivu. Prélude d’une série de sanctions qui vont s’abattre sur le
M23 et le Rwanda, son principal soutien.

.

Présence de Félix Tshisekedi à la rentrée judiciaire de la Cour des comptes

En sa qualité de Magistrat Suprême, Félix Tshisekedi a assisté ce jeudi 09 mars à une double audience solennelle. La rentrée judiciaire 2023-2024 et la remise du rapport public de cette institution supérieure de contrôle des finances publiques pour les exercices 2020 et 2021.

Comme le veut la tradition en pareille circonstance, rapporte L’Avenir, le Procureur général près cette Cour a prononcé une mercuriale sur un thème de la compétence de cette juridiction.

Etant donné que depuis sa création en 1987, ajoute AfricaNews , la Cour des comptes de la RD-Congo n’a jamais organisé de rentrée judiciaire.

Le Procureur général a consacré sa mercuriale à la présentation de cette haute institution, sa mission, son organisation. Ainsi que, son apport
au développement du pays.

Dans sa mercuriale, renchérit Forum des As, Salomon Tudieshe a rappelé que la préoccupation de soumettre la gestion des
finances et des biens publics à une cour des comptes qui remonte à l’époque du Congo Belge.

En effet, il s’est renseigné à l’article 13 de la charte coloniale confiait le contrôle des finances de la colonie du Congo Belge et à la Cour de
comptes de la métropole.

Depuis l’indépendance, tous les régîmes qui se sont succédés ont maintenu cette haute institution de contrôle. Même si, elle était dépourvue des moyens de sa politique.

Ainsi, le procureur général témoigne en ces termes au Chef de l’État, Félix Tshisekedi:

« L’histoire retiendra que la Cour des comptes de la République démocratique du Congo a été réhabilitée, en tant qu’institution et dans
l’accomplissement de sa mission, sous votre premier mandat comme Président de
la République
« .

Sur le plan économique, La Prospérité, note la
fin de la spéculation observée sur le marché de change. Le Comité de Conjoncture économique annonce la publication régulière du taux de change par la Banque Centrale.

Il a été préconisé des  mesures pour apporter la bonne information. Et surtout, mettre fin à la spéculation qui s’observe de plus en plus sur le marché de change.

Cette spéculation engendre des conséquences 
néfastessur les prix des biens de première nécessité sur le marché. 

L’Observateur, boucle sur le plan diplomatique: « Sur le fond de la crise dans l’Est de la RDC,
le message d’Emmanuel Macron, c’est une
interpellation pour les congolais
« .

La  visite d’Emmanuel Macron à Kinshasa était
suivie de près par plusieurs observateurs compte tenu des évènements actuels dans l’Est de la RDC. Surtout qu’il s’agisait aussi de la première  visite du Président français en RDC depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

.

Charlotte Mukanga

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.