Lors de sa visite à Kinshasa, Emmanuel Macron avait déclaré que le M23 devait exécuter le cessez-le-feu, mardi 07 mars. Mais, il y a eu des nouveaux affrontements mardi 07 mars dans les localités de, Karuba, à l’Ouest de Saké. Même situation dans le Masisi entre les FARDC et les M23/RDF.
Plusieurs journaux parus à Kinshasa ce mercredi 08 mars, reviennent sur ce sujet récurrent, qui perturbe la situation sécuritaire de la RDC.
Aussitôt décrété, le mardi 07 mars 2023, aussitôt violé par les terroristes du mouvement M23, rapporte AfricaNews.
Le cessez-le-feu annoncé 72 heures plus tôt
à Kinshasa, par le Président français Emmanuel Macron, n’aura duré qu’un laps de temps. Quelques heures après l’annonce de cette suspension d’armes à l’Est de la RDC, plusieurs sources dans la localité de
Sake le confirment. Les combats ont repris entre les FARDC et les terroristes du M23 à Karuba. Précisément dans le chefferie de Bahunde à l’Ouest de Sake, dans le Masisi.
Les éléments du M23 et des Forces rwandaises de défense-RDF ont violé le cessez-le-feu prévue ce mardi 7 mars. Ils ont attaqué les positions des FARDC à Karuba, sur l’axe Kiribirwindi ainsi que sur l’axe
pont Mabenga-Rwindi.
Cessez-le-feu du 7 mars, aussitôt lancé, aussitôt violé, titre Econews en sa manchette.
Dans un communiqué de presse de la troisième zone de défense, les FARDC, dénoncent l’attaque de
eurs positions ce mardi. Notamment à Kiruba, sur l’axe Kibirizi – Rwindi et l’axe Mabenga – Rwindi, par les terroristes du M23.
Avec le contrôle de la Somikivu et d’un certain nombre de gisements, le M23 et le Rwanda consolident leur position. Ainsi, sur les coins les plus jutés de l’Est congolais.
Au-delà du cessez-le-feu trompe-l’œil, Kinshasa attend le retrait du M23, renchérit L’Avenir.
Kinshasa n’est nullement surpris par le cessez-le-feu trompe l’œil décrété par le Rwanda via le M23 avant de le violer. Cependant, le pays s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route de Luanda (Angola). Et qui oblige à ce mouvement terroriste de cesser les attaques contre les FARDC. De se retirer au mont Sabigno, de se cantonner, de se démobiliser avant une réinsertion sociale dans la communauté.
Ainsi, Kagame peut bien continuer à rêver, parce qu’il n’y aura aucun dialogue avec ces hors la loi. Et qui ont assis leur légitimité à travers les tueries, les viols et les pillages des ressources de la Rdc.
Kinshasa n’est pas surpris par ce énième cessez-le-feu violé, déclare Forum des As.
Le ministre de la Communication et Médias a dit
toute sa satisfaction de voir Félix Tshisekedi rester égal à lui-même. Félix Tshisekedi a porté la voix ferme du pays, à la grande satisfaction de ses compatriotes et aussi de certains Africains.
La Prospérité revient sur l’agression rwandaise, et son refus de cessez-le-feu. Le quotidien cite Patrick Muyaya, ministre de la communication d’après qui:
« Pas de centimètre de l’étendue du sol Congolais à céder aux pêcheurs en eau trouble« .
À l’occasion de la journée internationale de la femme, Le Vrai Modérateur, note que Félix Tshisekedi sera devant plus de 1.000 femmes congolaise au palais du peuple, ce mercredi 08 mars.
À noter que, cette journée est marquée par un thème retenu cette année 2023:
« Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes« .
.
Charlotte Mukanga