L’assainissement continue dans le domaine de l’enseignement en RDC, plus précisément dans le sous-secteur de l’EPST. Hier dans la province éducationnelle de Mont-Amba à Kinshasa, une école a été fermée.
Il s’agit du collège père Doxa. Selon nos sources à l’EPST, cette décision s’explique par le fait que cette école est non viable. Mais également, elle cohabite avec 5 ménages. Ce qui est contre les principes qui régissent ce sous-secteur.
Dans son speech adressé aux élèves de cette école, la Proved Astrid Nambuyi a expliqué ses motivations :
« La dernière fois où je suis venue ici, nous avons constaté que l’école ne répondait pas aux normes. Pendant que vous étudiez, il y a des mamans qui font leurs travaux ménagers, n’est-ce pas que vous les voyez ? Et l’autre fois là, nous avions trouvé une dame entrain de préparer du fufu, est-ce vous serez concentrés?« , a-t-elle interrogé.
Prenant également la parole à cet effet, l’Inspecteur Provincial principal Vital Lumbala de la Province éducationnelle de Mont-Amba a ajouté une plus-value technique sur l’allocution de la proved.
« Nous avons le rôle technique de vérifier tout ce que l’on est entrain de vous donner comme matières et la qualité même du personnel qui est entrain de vous encadrer. Nous sommes entrain de travailler pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de vous sécuriser. La décision qui est prise aujourd’hui, c’est pour votre intérêt et votre bien car vous êtes nos remplaçants« , a-t-il indiqué.
.
Quel est le sort des élèves de cette école ?
En bon manager, Astrid Nambuyi a apporté des solutions idoines aux problèmes des élèves. L’autorité a décidé de les transférer dans les écoles les plus proches et ce, à la grande satisfaction des parents qui ont loué l’acte posé.
Il sied de rappeler que c’était au mois d’octobre de l’année 2022 que le ministre de l’EPST avait lancé l’opération de fermeture des écoles non viable. Le complexe scolaire Tusevo était la première victime.
.
Emongo Gérôme