Revue de presse du jeudi 02 mars 2023: controverse concernant l’arrivé d’Emmanuel Macron à Kinshasa

share on:

Les journaux parus à Kinshasa ce jeudi 02 mars commentent l’arrivée d’Emmanuel Macron à Kinshasa, ce samedi 04 mars 2023.

Le retour de la paix dans l’Est de la RDC, demeure une préoccupation dans l’ensemble du pays. Le président français, Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa ce samedi 04 mars 2023.

Ce mercredi 1er mars 2023, il a entrepris une tournée qui le conduira en RDC ce samedi. Raison pour laquelle, L’Avenir titre en sa manchette:

« Pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, selon Patrick Muyaya, l’opinion congolaise attend de la France un engagement clair« .

L’annonce de son arrivée en RDC, n’a pas été très bien accueillie par une certaine frange de la population. Cette dernière estime qu’il n’est pas le bienvenu à cause de son soutien au Rwanda qui agresse la RDC via le M23. Ainsi, elle demande à Macron de prendre une position ferme. Ce, afin que la guerre cesse et que le Congo s’occupe de son développement.

Dans la capitale congolaise, ajoute Forum des As, les
choses risquent d’être plutôt chaudes pour le président français.

Déjà, ce mercredi 02 mars, l’ambassade de France à Kinshasa a été prise d’assaut. Ce, par des manifestants des mouvements citoyens qui protestaient contre l’arrivée du Président Emmanuel Macron.

Par conséquent, ce journal martèle que Macron se trouve devant un dilemme : « contenter Kinshasa
ou sans mécontenter Kigali ».

Banderoles, calicots et pancartes déployés dans les
airs portent des messages tout clairs. Ce journal rapporte entre autre quelques déclarations de la population congolaise:

« Macron parrain de la balkanisation de la RDC. Macron assassin, sa place n’est pas à Kinshasa, nous ne voulons pas le voir ici…, Macron égal Kagame… Macron
assassin, Poutine au secours
« .

Les Congolais disent non à la politique de la France ou encore Macron indésirable en RDC.

Les manifestants accusent Emmanuel Macron de soutenir le Rwanda aux dépens de leur pays.

Beaucoup de Congolais pensent que la France ne souhaite pas prendre une position claire sur la question
du soutien du Rwanda au M23.

Que ce soit Félix Tshisekedi ou le peuple congolais, ce qui est attendu, c’est une condamnation ferme d’une part. Et d’autre part un soutien ou une aide militaire.

Sur le même ordre d’idées, d’après La Prospérité , au cours d’un briefing spécial tenu ce mercredi 1er mars, en direct, sur les antennes de la Télévision nationale, le Porte-parole du Gouvernement a dévoilé l’agenda
congolais. Tel que le Président Félix Tshisekedi entend le présenter à son hôte, celui de voir la France user de tous ses pouvoirs. Et peser de son poids pour stopper l’agression rwandaise en vue de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

Il a appelé la population à plus de retenue pour ne pas faire le jeu de l’ennemi face à un évènement de haute portée diplomatique. Évènement qui survient dans un contexte particulier, dominé par une série de défis à relever tant sur le plan sécuritaire. Mais aussi culturel et économique.

Car, le Président Macron aura à sa suite une forte délégation composée des investisseurs et hommes d’affaires français.

Il s’agit donc d’une visite qu’il faut voir d’un tout autre œil.

Au cours de sa  conférence de presse, renseigne L’Observateur , Emmanuel Macron a dévoilé le nouveau partenariat économique et militaire en Afrique. Par conséquent, la RDC est au centre de débat.

À noter que Emmanuel Macron effectue son voyage avec des étapes au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC.

.

Charlotte Mukanga

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.