Revue de presse du lundi 27 février 2023: 22ème sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements de la CEEAC

share on:

La Communauté Économique des États
d’Afrique Centrale (CEEAC), a tenu son 22ème sommet des Chefs d’Etats et gouvernements samedi 25
février. Ce sommet a eu lieu à Kinshasa.

À cette occasion, la CEEAC a condamné fermement la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Cette rencontre est commentée largement par plusieurs journaux parus ce lundi 27 février 2023, à Kinshasa.

Même si la CEEAC n’a pas fait endosser la
responsabilité à Kigali. Mais, le Chef d’État Congolais
a lui, demandé des sanctions contre le Rwanda qu’il accuse d’agression contre la RDC.

À la tête de la CEEAC et face à cette agression, la
RDC s’est refusée d’être juge. Et a même sollicité, de prendre des résolutions contre le Rwanda. Ainsi le président Félix Tshisekedi, déclare haut et fort, la
suspension de la prise de parole et du droit de vote, la
suspension de la participation aux activités de la
communauté. Ainsi que le rejet de la présentation de candidatures aux postes statutaires, pour ne
citer que ces sanctions.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la sous-région,
s’est alignée sur le plan de sortie de crise de Luanda. Ce, pour tenter de résoudre le conflit entre Kinshasa et Kigali. Mais, selon le président congolais, Félix Tshisekedi, ce plan peine est à produire des effets.

Dans leur communiqué final, rapporte la Tempête des Tropiques, les participants ont déploré la dégradation
continue de la situation dans le Nord-Kivu. Et ont condamné sans réserve le M23 pour les nombreuses exactions et violations dont il se rend chaque jour coupable.

Ils ont invité les autorités de la RDC et du Rwanda à privilégier les voies pacifiques pour résoudre leurs différends. Les présidents Joao Lourenço d’Angola et Évariste Ndayishimiye du Burundi ont été appelés à poursuivre leurs efforts de paix. Ceci, dans le cadre
des processus de Luanda et de Nairobi.

Selon le nouveau chronogramme décidé par les Chefs d’État-major de l’EAC, le M23 entame son retrait des territoires occupés ce mardi 28 février, informe Forum des As.

Plusieurs chefs d’État de la sous-région ont fait le déplacement de la capitale congolaise, d’après L’Avenir, mais le président rwandais a préféré briller par son absence. Ainsi, il joue à une politique d’autruche qui, en fermant ses yeux croit ne pas être vu. En fuyant la rencontre, Kagame semble penser détourner l’attention sur les résolutions du sommet pour ne parler que de son absence.

22ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, CEEAC : Félix Tshisekedi passe les commandes à Ali Bongo et insiste sur la poursuite des efforts de paix, titre la Prospérité .

« Denis  Sassou  Nguesso, Président du Congo-Brazza ; Faustin-Archange Touadera, Président de la République centrafricaine ;  Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi ; Carlos Villanova, Président de Sao-Tomé et Principe ; Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Tchad, sont les Chefs d’Etat qui ont rehaussé de leur présence à ce moment historique survenu peu après la tenue, à Kinshasa, de la toute première conférence maritime de la CEEAC, organisée sous le haut patronage du Président sortant de l’organisation, Félix Tshisekedi« .

Agression rwandaise: la CEEAC appelle Kinshasa et Kigali à privilégier les voies pacifiques, rapporte le Vrai Modérateur.

La déclaration finale du Sommet de Kinshasa a aussi exprimé la solidarité de la communauté envers les
populations congolaises. Car ces dernières sont victimes de l’insécurité entretenue par ce groupe
terroriste.

Aux dires des Chefs d’Etats participant au Sommet de cette organisation sous-régionale tenue à Kinshasa, renchérit Médias Plus.

Félix Tshisekedi s’est employé à donner un véritable contenu social à son mandat. Ainsi, le Président congolais, a rapproché la CEEAC des millions de ressortissants de cette sous-région.

Sur le plan politique, Econews , évoque la marche chaotique du processus électoral. Par conséquent, Catholiques et Protestants alertent que la CENI ne rassure pas.

Probablement, le processus électoral est sur une mauvaise pente. Les opérations électorales telles que menées par l’équipe conduite par Denis Kadima, président de la CENI ne rassure pas. C’est pourquoi, l’ombre d’un chaos généralisé plane sur les prochaines élections de décembre 2023.

Faisant le point de l’enrôlement des électeurs dans la
première aire opérationnelle, qui comprend également laville de Kinshasa. Ainsi que neuf autres provinces. La Mission d’observation ECC – CENCO a interpelé vivement la CENI à rectifier le tir, avant qu’il ne soit
trop tard.

Car, à dix mois des scrutins du 20 décembre 2023, la CENI semble évoluer sur un terrain miné.

Sur le plan économique, AfricaNews renseigne sur le verrou de Tshisekedi après un rapport de l’IGF. Pressions des nouveaux mandataires pour la contourner, la patrouille financière s’octroie des avantages illégaux.

Ainsi, le président de la République demande au premier ministre de faire diligence. Ce, en signant les décrets fixant définitivement les avantages des mandataires actifs et passifs.

Le Président de la République a fait part de son ras-le-bol lors de la 88ème Réunion du Conseil des
ministres. Ladite réunion s’est tenue le 24 février par visio-conférence. Le compte-rendu fait par
Patrick Muyaya, rapporte le constat amer du Chef de l’Etat fait suite aux différentes missions de la
patrouille financière. Ceux-ci sont menées par l’Inspection générale des finances (IGF) au niveau des entreprises et établissements publics.

Congo Nouveau, boucle sur le plan politique en s’interrogeant sur la candidature de Corneille Nangaa à la présidentielle: « Corneille Nangaa s’ennuie-t-il ? ».

En moins de deux ans, Corneille Nangaa est passé de l’arbitre central dans la compétition électorale au compétiteur. Ce qu’aucun de ses prédécesseurs ( Apollinaire Malumalu et Ngoyi Mulunda ) n’avait jamais osé. Avec quelle base électorale celui qui a lancé à peine ce samedi son parti politique compte affronter la présidentielle ?

.

Charlotte Mukanga

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.