RDC : L’Union Européenne présente sa nouvelle vision aux autorités congolaises

share on:

L’Union européenne a une nouvelle stratégie. C’est ce qu’a avoué, ce jeudi, Bernard Quintin, Directeur du Service européen de l’action extérieure à Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères.

Prenant la parole à cette occasion, l’hôte du patron de la diplomatie congolaise s’est exprimé ainsi :

« Je suis venu essentiellement présenter la nouvelle stratégie pour les Grands-Lacs que l’UE a adoptée ce lundi, qui a comme objectif comment l’UE peut contribuer à la paix, à la sécurité et au développement durable de l’Est de la RDC et de toute la région aussi « , a révélé le directeur du Service européen de l’action extérieure.

Et de continuer :

« On a échangé sur les différents éléments qui sont dans la stratégie à la fois sur le court terme. Comment nous pouvons aider à l’apaisement et arriver à la paix et à la sécurité dans la région. Et
sur le moyen à long terme, le développement durable à travers une bonne gestion des ressources, qui profitent à la population locale et qui puissent aussi profiter à tout le Congo, à toute la région et partant le monde entier
« .

.

À quand les les sanctions de l’UE contre le Rwanda ?

Bernard Quintin a répondu à la question de savoir quand l’UE comptait sanctionner Kigali ? Une question posée souvent par les congolais.

« Ça, c’est une question qui appartient au Conseil, donc je ne vais pas me prononcer. Mais comme vous l’avez dit vous-même, il y a deux déclarations de l’UE le 31 janvier, et une tout dernièrement (la semaine dernière), dans lesquelles les choses sont dites, c’est déjà quelque chose.
Pour le reste, le pouvoir de la diplomatie, c’est d’être discrète, c’est de parler avec tout le monde
« , a répondu Bernard Quintin.

Signalons que l’Union européenne est l’un des grands partenaires qui accompagnent la RDC vers son développement. La relation entre les deux parties remontent aux années 60. Années caractérisées par l’obtention de la souveraineté de la RDC et bien des pays d’Afrique.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.