Agression Rwandaise : Les États-Unis demandent le respect des décisions prises

share on:

Les États-Unis d’Amérique ont haussé le ton par rapport à l’agression de la RDC par le Rwanda. Dans un communiqué de son ambassade basé à Kinshasa, Washington a demandé l’application des mesures visant à mettre fin à cette agression.

« Nous demandons instamment la mise en œuvre rapide des résultats du mini-sommet de l’EAC du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi, en particulier du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022. Le chemin vers la paix est clair : nous attendons du leadership démontré lors de ces sessions à Addis-Abeba qu’il traduise les engagements en actions« , lit-on dans le communiqué.

Et de poursuivre :

« Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le groupe armé M23 et retire ses soldats de la RDC afin de faciliter la mise en œuvre de ces engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l’EAC du 17 février« .

Et de finir :

« Nous réitérons également notre appel à toutes les parties pour qu’elles condamnent les discours de haine et œuvrent de toute urgence à la prévention de la violence ethnique« .

Rappelons que certaines localités de la RDC sont occupées illégalement par les rebelles du M23 soutenus par le gouvernement rwandais.

.

Emongo Gérôme/ACP

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.