La RDC va accueillir dans les prochains jours, une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est ce qu’a affirmé Bintou Keïta, cheffe de la MONUSCO à l’issue de son échange avec Christophe Lutundula.
À en croire Bintou Keïta, 15 membres au total de cet organe de décision de l’ONU séjourneront pendant 4 jours dans les terres congolaises. La visite ira donc du 09 au 12 Mars de cette année.
La délégation sera composée de deux experts du Conseil, cinq membres du secrétariat à New-York, trois officiers de sécurité et trois médias qui vont accompagner la délégation. Ils seront ensuite rejoints par les collaborateurs qui sont sur terrain.
La patronne de la MONUSCO a précisé que les visiteurs auront un programme extrêmement serré. Il y aura des visites sur place à Kinshasa, et un voyage à Goma.
Dans la ville montagneuse, la délégation prendra un certain nombre d’engagements. Il y est prévu des rencontres avec les autorités locales ainsi que les Nations Unies, en termes de préparation du briefing sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et développement en RDC.
Signalons que la situation humanitaire est préoccupante en RDC. Ce, depuis la recrudescence du M23, un groupe terroriste soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.
.
Emongo Gérôme
1 Comment