« La RDC a enregistré des avancées dans la protection des droits de l’homme »

share on:

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé hier avec une délégation de l’ONU. Cette délégation a été conduite par Bintou Keïta, la patronne de la MONUSCO et Ilze Brands Kehris.

Les questions liées à la sécurité et aux droits de l’homme étaient au centre de leurs échanges. Cette révélation a été faite par IIze Brands Kehris, assistante du Secrétaire général aux droits de l’homme à l’issue de cette rencontre.

« On a parlé de la question sécuritaire, la question des violations graves des droits de l’homme. Et donc, il est très important d’avoir cette lutte contre l’impunité. Pour avoir la redevabilité pour pouvoir couper ce cycle de violences et on est tout à fait d’accord.
Il faut renforcer les efforts dans ce domaine là. Il y a aussi les questions de justice transitionnelle qu’il faut aborder plus à long terme, de façon holistique
« , a-t-elle fait savoir.

Ilze Brands a indiqué par ailleurs que cette rencontre a permis de faire la revue de toutes ces questions. Ce, avant de chercher à trouver des solutions durables. Elle a ensuite reconnu qu’il y a beaucoup d’efforts et avancées enregistrés dans ces matières.

« Des questions d’encadrement, des droits de l’homme et beaucoup d’efforts sont déjà faits dans ce pays récemment. Surtout aussi sur les droits spécifiques protégeant les peuples autochtones pygmées, les personnes handicapées et aussi les questions de la justice transitionnelle et la Loi sur les réparations, comment avancer dans ce domaine là« , a- t -elle conclu.

Signalons que la partie Est de la RDC est dans une insécurité grandissante causée par certains pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda. Ils sont à la base des violations graves des droits de l’homme.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.