Les conflits armés dans la partie Est de la RDC étaient au centre d’une conférence au Centre Elaïs. Cette rencontre a été organisée par Actualite.cd, Ebuteli et GEC.
Quatre orateurs avaient répondu présent pour parler de cette problématique. Il s’agit de : Jason Steams, Christoph Vogel, Jacques Ndjoli et Julienne Lusenge.
Chacun d’eux a essayé d’expliquer cette question selon sa compréhension. Ils ont d’un commun accord affirmé que cette guerre a plusieurs acteurs et facteurs.
D’une part, il y a opportunisation de la guerre, d’autre part, hypocrisie de la communauté internationale. Et aussi, l’absence de l’autorité de l’État et le manque de cohésion au niveau interne.
Parlant de l’inefficacité de l’État, l’honorable Jacques Ndjoli a reconnu le fait. Et, a décidé à cette occasion, de rester optimiste pour l’avenir.
“Nous avions été naïf durant les années antérieures, mais la différence actuellement est qu’il y a une volonté politique à pouvoir changer les choses”.
Julienne Lusenge a elle, appelé les congolais à l’unité, car à son avis, la solution ne viendra ni des USA moins encore de la Russie. Mais la solution viendra des congolais.
Rappelons que la partie Est de la RDC est depuis plusieurs années victimes de l’insécurité orchestrée par certains voisins comme le Rwanda et l’Ouganda.
.
Emongo Gérôme