Ayant foulé ses pieds à Mbandaka le dimanche 19 février, Denis Kadima s’est rendu auprès du gouverneur Dieudonné Bobo Boloko. Ils ont ensemble évoqué la question du déroulement de l’enrôlement ainsi que la sécurisation du processus. Les deux hommes étaient également en présence des hauts cadres de la province.
« Nous sommes venus, ma délégation et moi, rencontrer l’autorité provinciale pour avoir une idée de la situation du contexte dans lequel se déroule l’opération dans la province. Après cela, nous allons également visiter quelques centres d’inscription avant d’avoir une réunion en interne. Ce qui est également important pour nous, c’est que l’aire opérationnelle 1 a beaucoup avancé par rapport à ce processus. Et nous sommes pratiquement vers la fin, sauf pour ceux où on n’a pas pu inscrire pour un motif ou un autre, généralement pour des raisons techniques. Tout cela est évalué parce que nous devrons nous assurer que maintenant que nous fermons aucun Congolais ou Congolaise de cette localité ne soit laissé(e) en dehors. Nous tenons à ce que chacun ait sa carte d’électeur qui fait pour le moment provisoirement office de carte d’identité. Pour que plus tard, la même carte serve à avoir la carte nationale d’identité définitive« , a déclaré Denis Kadima Kazadi.
.
Quelques éclaircissements sur la prolongation du délai d’enrôlement dans l’A01
Par ailleurs Denis Kadima a précisé qu’il n’y a pas de prolongation pour la première aire opérationnelle. Il s’agit plutôt d’une récupération du retard accumulé par certains centres d’inscription.
« Il convient d’indiquer qu’il y a juste une récupération pour certains centres qui ont connu quelques jours des retards pour n’avoir pas travaillé. Mais le calendrier, nous le respections scrupuleusement. Il n’y a pas de prolongation comme tel, déjà à l’Équateur, nous avons enrôlé 73% de la population attendue. Il y a encore un bon pourcentage de données qui sont encore au niveau des provinces en train d’être remontés, parce que nous avons des problèmes logistiques. On n’a pas besoin de récupération excessive. Je dois avouer que nous sommes dans le bon avec les chiffres que nous avons et l’espoir est permis« .
Après cela, il a visité quelques centres d’inscription. Entre autres, le Complexe Scolaire Esengo puis l’Ecole Primaire Liziba (centre où s’est enrôlé le chef de l’État).
Le patron de la Centrale électorale a par la suite, exprimé sa satisfaction à l’égard des constats faits sur terrain.
En outre, lors de son entretien de travail avec les membres de la CENI, Bolekela Wa-Mbudji a fait un état de lieux du démembrement placé sous sa responsabilité. Il a conclu la séance par une série de questions-réponses. Et les a ensuite motivés à se donner davantage pour la remontée des chiffres. Étant donné que le but de ce processus est de produire des résultats menant à constituer un fichier électoral crédible. Ce qui aidera l’Office national d’identification de la population (ONIP) dans la production des cartes d’identité.
Précisons que le patron de la centrale a clôturé son voyage avec la ville de Mbandaka. Ce, après avoir visité 4 autres provinces.
Notons que Denis Kadima a été accueilli par le Secrétaire Exécutif Provincial, Achille Bolekela Wa-Mbudji, accompagné des membres.
.
Elyane Ilunga
1 Comment