Les travaux de construction de la centrale électrique à gaz par la société PERENCO ont bel et bien démarré. C’est ce que le ministre des hydrocarbures a indiqué lors du dernier conseil des ministres présidé par le premier ministre.
À cet effet, Didier Budimbu a fait savoir qu’il s’agit
de la Centrale électrique à gaz de 250 mégawatts. Et que la PERENCO a déjà entrepris la construction d’un réseau de gazoducs onshore d’environ 40 kilomètres. Ce, pour collecter le gaz à partir des têtes de puits de production jusqu’au point central où se fera la compression avant la distribution à la clientèle.
Le ministre des hydrocarbures a révélé, par ailleurs, que PERENCO n’oeuvrera pas dans la production de l’électricité ni faire les engrais avec le gaz. Étant donné que la société a préféré laisser ces tâches aux promoteurs indépendants pour ne s’occuper que de la production et la commercialisation du produit. Sur ce, trois protocoles d’accord ont été signés avec trois sociétés.
Ces dernières ont manifesté leur intention d’acheter le gaz comme combustible pour des projets de production de l’électricité à l’aide des centrales thermiques à gaz. Il a ajouté que PERENCO est aussi en contact avec des sociétés qui souhaitent acheter le gaz pour produire les engrais.
.
Quelle est l’importance de ce Gaz ?
Ce gaz permettra, non seulement de fournir un combustible au prix abordable pour produire de l’électricité. Mais également de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par l’élimination du torchage d’ici fin 2023.
Signalons que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et ses Warriors avaient pris acte de cette information.
.
Emongo Gérôme
1 Comment