Les minerais congolais sont-ils des biens sans Maître ?

share on:

La République démocratique du Congo n’a pas qu’un vaste territoire de 2345 410 Km². Le pays de Lumumba est aussi connu pour être un « Scandale géologique ». Ce, à cause des richesses qu’il regorge dans son sol et son sous-sol.

Le paradoxe au cours de l’histoire est que ces richesses ne profitent à la population de ce pays continent. Mais à d’autres pays. Entre autres, le Rwanda qui, selon plusieurs sources, 50% de son budget provient des minerais pillés en RDC.

Pour preuve, Kigali a enregistré une augmentation de plus de 42% des recettes minières dont elle ne dispose pas sur son sous-sol.

.

La Chine s’ajoute t-elle aussi parmi les pilleurs des minerais congolais ?

Si le Rwanda passe par les armes pour mettre la main sur les minerais congolais, la Chine elle, utilise des moyens plus élaborés pour atteindre cette fin. Les conclusions de la dernière enquête de l’IGF mettent à nu les méthodes prédatrices orchestrées par Pékin. Ceci dans le contrat du siècle signé en 2008 avec le gouvernement congolais sous le leadership de Joseph Kabila.

Selon l’inspection générale des finances, sur les minerais de 90 milliards que la Chine devrait produire, Pékin a déjà produit 10 milliards USD. La désolation est que dans ce faramineux montant, la RDC n’a gagné que les infrastructures de 822 millions USD. Et lesdites infrastructures n’ont aucun impact visible sur le terrain.

.

Quelle est la solution à ce problème ?

Le salut au bradage des minerais congolais passe par les réformes dans le secteur de l’armée. Notamment, en équipant les FARDC d’un arsenal militaire qui permettra de bien sécuriser les frontières. Mais également, éduquer les mandataires à poser des actes pour l’intérêt de la République.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.