Jean-Michel Sama Lukonde a présidé mercredi, la réunion du comité de conjoncture économique. Au cours de cette rencontre, plusieurs aspects de la situation socio-économique du pays ont été examinées.
Prenant la parole à l’issue de cette rencontre, le ministre du budget s’est exprimé en ces termes :
« Nous avons commencé cette réunion par un examen du contexte économique international. Et à ce sujet, on a noté que les prix des principaux produits d’exportation ont baissé sur le marché international. Mais en même temps, les prix des produits pétroliers ont augmenté”, a fait savoir Aimé Boji.
S’agissant des principaux indicateurs économiques, l’inflation se situe à 2,9% cumul annuel. En glissement annuel, il se situe à 15,6%. Aimé Boji a indiqué aussi que la projection du taux d’inflation est de 9,6% à fin d’exercice pour 2023. Ceci, contre une projection de l’ordre de 8,3% retenu dans le cadre du programme économique du gouvernement soutenu par la facilité élargie du crédit du FMI.
.
Le Taux de change
Concernant le taux de change, le Comité de conjoncture économique a reconnu une légère dépréciation du Franc congolais avec un taux de 2035 au marché officiel. Ce, comparativement à la semaine précédente où la monnaie congolaise se changeait à 2032.
D’après Aimé Boji, le gouvernement a pris des mesures qui s’imposent pour mettre fin à la spéculation sur le marché.
.
Les réserves de change
Pour ce qui concerne les réserves de change, le Comité de conjoncture économique a reconnu une légère dépréciation de l’ordre de 0,25%. « Ces réserves se situent à 4,330, 72 milliards de dollars US, soit 10 semaines d’importation des biens et des services sur ressources propres du Gouvernement », a clôturé le ministre.
.
Emongo Gérôme/ ACP