La CENI doit dans quelques jours, lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 (AO3). Cette zone comprend notamment la région du Kivu caractérisée par d’incessants troubles dûs à la présence du M23.
D’où la nécessité du gouvernement congolais de réfléchir sur les voies adéquates pour que cette opération se déroule avec quiétude.
Ainsi, le premier ministre Sama Lukonde a auditionné, ce vendredi 10 février, Denis Kadima, Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale et Daniel Aselo, vice-premier ministre de l’intérieur.
A l’occasion, le représentant de la centrale électorale s’est exprimé en ces mots:
« Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense ainsi que moi-même avons été reçus par le Premier ministre pour discuter du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui concerne la partie Est du pays. Comme vous le savez, il y a quelques territoires dans cette zone qui connaissent des problèmes d’insécurité, il fallait donc analyser la situation ensemble et puis voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire sans trop de difficultés« .
Et de poursuivre :
« Le message est clair, nous encourageons la population à s’enrôler, car c’est un exercice très important parce que les cartes d’électeurs que nous avons pour l’instant vont expirer après les élections, il y aura donc des nouvelles cartes, celles d’identité nationale. J’invite, en conséquence, les compatriotes à venir en masse pour parvenir à cette fin« .
Précisons que cette opération débutera dans l’AO3 après la fin de l’échéance de l’A02, prévue initialement pour le 25 de ce mois.
Notons que l’aire opérationnelle 3 comprend les provinces suivantes:
Bas-Uélé, haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.
.
Elyane Ilunga