Nord-Kivu: Nouvelle attaque des casques bleus : le M23 pointé du doigt

share on:

Les FARDC ont éclairé l’opinion quant aux auteurs de la récente attaque de l’hélicoptère de la MONUSCO.

Dans un communiqué lu par le lieutenant-colonel Guillaume Njike, les FARDC ont indiqué que cette attaque est l’œuvre du M23/RDF.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo, attestent que l’attaque de l’hélico de la MONUSCO, avec emblème des Nations-Unies, à Kibati, zone sous contrôle ennemi, intervenue en date du 06 février de l’année en cours, qui a causé mort d’un casque bleu, est encore, une fois de plus, non seulement, l’œuvre du M23/RDF mais aussi une preuve patente du non respect, par ces derniers, du cessez-le-feu« , a-t-il précisé.

Selon cette lettre lue par le porte-parole de l’opération Sokola ll, cette attaque n’est pas la première.

« Le M23/RDF n’est pas à sa première attaque contre les militaires de maintien de la paix car, en date du 26 mars 2022, ces derniers avaient abattu un autre hélicoptère de la MONUSCO, dans le groupement Busunza, causant ainsi la mort de 8 casques bleus« , a-t-il rappelé.

.

Le Rwanda et ses sous-traitants ne respectent aucun accord

Les forces armées de la RDC ont tenu à prendre l’opinion internationale à témoin quant aux violations à répétition des résolutions de Nairobi et de Luanda par les forces négatives. Entre autres, le cessez-le-feu. Ce, par les attaques enregistrées dans la localité Tuwonane, dans les alentours de Karenga. Mais également à Rumeti, Situé sur les collines surplombant les cités de Gahucha et Mushaki. Une autre attaque est celle survenue le 08 février 2023 à Kingi et sur l’axe Lupango-Karenga, le 09 février 2023.

Pour finir, les FARDC disent se réserver du droit de réponse à chaque tentative d’infiltration de ses lignes par les M23/RDF. Tout en rassurant qu’elles demeurent respectueuses des résolutions prises par l’EAC à Nairobi, à Luanda et à Bujumbura tendant à ramener la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.