Le gouvernement américain réaffirme son soutien à la centrale électorale congolaise

share on:

Les USA ont rencontré, en date du jeudi 9 février, la CENI pour un entretien. En effet, Denis Kadima a reçu Stéphanie Miley et John Dunlop. Ils sont respectivement directeur de mission adjointe de l’ambassade américaine et directeur de mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Au cours de cet échange, John Dunlop a réaffirmé le soutien américain à la CENI.

« On doit affirmer que le gouvernement américain s’est engagé pour suivre l’évolution de ce processus tout en réaffirmant tout notre soutien pour des consultations électorales inclusives, démocratiques, transparentes pour être apaisées« .

Leurs discussions portaient sur l’organisation des prochaines élections. Mais également sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Ce qui constitue une étape cruciale de la révision du fichier électoral.

« Avec le Président de la CENI, nous avons évoqué plusieurs questions ayant trait au processus électoral notamment en ce qui concerne l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sur les trois zones opérationnelles ainsi que les défis qui existent sur le parcours qui mène aux élections de décembre 2023. En écoutant le Président Denis Kadima, il y a lieu de noter des progrès réalisés au cours de ce processus qui avance. Je dois être honnête pour dire que nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons entendu aujourd’hui sur les différents sujets soulevés. Il faut avouer que c’est une opération qui n’est pas facile à réaliser, mais les efforts fournis rassurent et nous sommes convaincus, au regard de tout cela. La CENI a réalisé des progrès admirables et nous espérons que ça va se poursuivre et que le partenariat avec l’USAID va aller de l’avant dans le cadre de nos accords pour observer et soutenir le processus« , a indiqué John Dunlop.

Rappelons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté le 24 décembre 2022 et se clôturera le 17 février. Ce, dans l’aire opérationnelle 1.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.