Quelques jours après la coupure du signal des chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en RDC via Canalsat, à présent vient le tour de Bluesat, Startimes, Dstv.
Cette décision a été prise après la séance plénière de ce vendredi 10 février. Elle a porté interdiction de diffuser ces chaînes pendant 90 jours soit 3 mois. Ce, en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
« Article 1er, sont coupés de signal, pour une durée de 90 jours, toutes les chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur les bouquets des distributeurs BLUESAT, STARTIMES et DSTV. Article 2, les responsables de ces bouquets sont astreints à l’exécution sans faille de la présente décision sous peine de sanctions conformément aux lois de la République« , lit-on dans le communiqué.
Maintes raisons sont à la base de cette initiative du conseil supérieur de l’audiovisuel et communication. Entre autres, contribuer à la désinformation, à l’insurrection, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu’à appeler la jeunesse à se joindre au M23.
L’autre motif justifiant cette résolution est selon le secrétaire d’instruction du CSAC, le suivant :
« L’interruption des programmes diffusés par la RTNC sur le territoire rwandais via canal+ Rwanda, laissant allègrement les télévisions rwandaises arroser au même moment les populations congolaises, à l’occasion de la visite papale à Kinshasa, du discours de la haine« .
Rappelons que la décision de fermer toutes les chaînes rwandaises émettant sur Canal+ a eu lieu le mardi 02 février.
.
Elyane Ilunga
1 Comment