Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et à présent, Saké.
Saké, une localité située à l’ouest de la ville de Goma, n’a pas arrêté de perdre en habitants.
En effet, depuis le début de cette semaine, des crépitements de bal et des détonations d’armes se font entendre dans les terroirs limitrophes de Saké. Notamment à Luhonga, situé à 8 km de Saké. Ceci n’est que la résultante des affrontements entre l’armée congolaise et le M23. Et quoi de plus normal que de prendre la poudre d’escampette en pareille situation pour sauvegarder sa vie. Ces individus de tout âge confondu, se dirigent vers la ville de Goma et Minov, révèlent certaines sources.
“L’armée congolaise a pilonné depuis Saké les positions des rebelles avec l’artillerie lourde. Cette situation a été suivie des mouvements de relève des éléments FARDC sur la ligne de front, ce qui a intensifié la panique dans le chef des populations civiles. Au moins 30% des habitants de Saké s’est déjà déplacé, une partie vers Goma et une autre vers Minov”, a indiqué Ismaël Matungulu journaliste d’une radio de Saké.
.
Que prévoit le gouvernement congolais?
Nul n’est sans ignorer la tenue du plus récent sommet portant autour de l’insécurité qui sévit dans l’est du pays. Il s’agit bel et bien du sommet de Bujumbura ayant eu lieu le samedi dernier.
De cette rencontre, le président a dénoncé l’inaction des troupes du CAE, socle de l’espoir du gouvernement congolais.
De l’autre côté, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso est sorti du silence bien qu’étant en vacances parlementaires. Il a tenu une réunion mercredi 08 février, au cours de laquelle il a auditionné Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale. Ce, sur la question sécuritaire dans l’est de la RDC.
.
Kinshasa fait son nécessaire pour stopper cette agression
Après son audition, Gilbert Kabanda a mis un accent sur les efforts de Kinshasa pour restaurer la paix.
“Trahison au sein de l’armée, il y en a peut-être mais ce que nous sommes en train de faire est que nous puissions mettre en place un dispositif qui nous permette de gagner rapidement et je peux vous affirmer que trahison ou pas nous sommes sur la voie de pouvoir stopper ce qui est en train de nous arriver”.
Rappelons que les troupes de l’EAC ont été déployées depuis le 6 janvier 2023 dans la base militaire de Rumangabo, à Rutshuru.
.
Elyane Ilunga