La RDC disposera sous peu de ses propres bateaux de pêche. C’est ce qu’indique le communiqué du ministère de la pêche et élevage.
Selon cette institution, la société espagnole ARESA SHIPYARD S.L et les établissements Congolais YETU en partenariat avec la société turque PIRLANT SHIPYARD ont bel et bien gagné les marchés. Ils auront comme mission : de construire et de livrer 15 bateaux de pêche industrielle, neufs au gouvernement congolais. La signature de cet accord interviendra dans les quinze premiers jours du mois de février.
Ces flottes seront déployées dans la côte atlantique. Notamment dans les lacs Tanganyika et Edward, ainsi que dans le fleuve Congo et ses affluents.
Adrien Bokele Djema et son équipe s’engagent par ailleurs à aménager l’espace maritime congolais de pêche. Mais également d’implanter les infrastructures terrestres de conservation et d’acheminement des produits de pêche. Ce, vers les centres de consommation à travers le pays.
.
Vers la résolution des problèmes de la population
En achetant ces bateaux, l’Etat congolais va gagner un grand pari qui va consister à : développer le secteur de pêche industrielle, accroître la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire de la population congolaise en produit halieutique.
C’était à l’issue de la procédure de passation des marchés publics menée par la DGCMP que cette affaire a été gagnée.
.
Emongo Gérôme