Processus électoral : L’Union Européenne pourrait déployer une mission d’observation

share on:

Le président de la CENI a échangé avec l’ambassadeur de l’UE accrédité en RDC. Leurs échanges ont porté sur le processus électoral en cours.

Prenant la parole à l’issue de ce tête-à-tête, Jean-Marc Châtaigner s’est exprimé en ces termes :

« Les échanges avec le Président Denis Kadima ont porté essentiellement sur l’appui que peut apporter l’Union européenne (UE) au déroulement du processus électoral congolais. Nous avons également discuté du déploiement possible d’une mission d’observation électorale de l’UE« , a-t-il fait savoir.

Et de rappeler :

« Vous savez que le président de la République Félix Tshisekedi avait formulé cette demande en novembre 2021 et nous sommes en train de regarder comment la mettre en place. Et examiné avec le Président de la CENI des procédures qu’il fallait suivre pour la mise en place d’une mission exploratoire et ensuite celle d’observation électorale de long terme. Et, puis nous avons profité de l’occasion pour évoquer les progrès enregistrés concernant le déroulement du processus« , a dit l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.

Il sied de signaler que le processus électoral évolue bien. La CENI est présentement dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ce, dans la deuxième aire opérationnelle.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.