Santé : Une trentaine de milliers de morts décédés du cancer en 2022 en RDC

share on:

En date du 4 février, le monde s’est convenu de dédicacer cette journée à la lutte contre le cancer. Maladie qui gangrène des individus à l’échelle internationale.

La RDC non plus n’est pas épargnée. Pour preuve, environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022. Statistiques livrées par Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et de la prévention.

Le thème de cette année est: « Pour des soins plus justes ». Et le sous-thème est : « Combler le fossé des soins ».

Il en a profité pour révéler que son ministère a créé un Centre national de lutte contre le cancer (CNLC). Ceci, dans l’objectif d’assurer une meilleure survie des patients cancéreux.

À l’occasion, le ministère de la santé a fait savoir son souhait d’apporter soutien aux patients sans distinction. Pour ce faire, il a proposé de mettre en œuvre une couverture santé universelle, pour que l’accès aux soins se fasse pour tout individu peu importe son rang social.

Plusieurs partenaires ont pris part à cette cérémonie dont le représentant de l’OMS, l’ambassadeur de Suisse et le directeur pour la RDC et l’Afrique centrale du laboratoire pharmaceutique suisse Roche et des représentants des Ong de lutte contre le cancer.

.

Voici quelques symptômes révélateurs du cancer

De façon générale, le cancer se manifeste par :
Perte de poids inexpliquée, Fatigue, Sueurs nocturnes,
Perte d’appétit, Douleur prolongée, Problèmes de vue ou d’audition, Nausées ou vomissements récurrents.

À noter que les symptômes restent changeants et que quelques fois, ils sont inexistants.

.

Elyane Ilunga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.