Le Centre Culturel Wallonie-Bruxelles a organisé, ce jeudi 02 février, une rencontre littéraire.
Cette activité culturelle a réuni les amoureux de la littérature congolaise et l’écrivain Fiston Mwanza Munjila. Le récent roman de cet écrivain de la diaspora congolaise dénommé « la danse du vilain», était au centre de cette rencontre.
Devant cet auditoire, l’auteur a révélé la quintessence de son œuvre. Ce, avant d’appeler le public à lire cet ouvrage.
« Ce Roman retrace l’histoire de notre pays pendant la deuxième République où il était encore dirigé par le président Mobutu. Une histoire caractérisée par le déplacement de la population, les pillages des minerais, des guerres,... »
A cet effet, l’auteur a dévoilé les sources de son inspiration lors de la rédaction de ces œuvres.
« Mon Secret c’est la lecture. Je lis les auteurs congolais et étrangers, je m’inspire également de la Rumba Congolaise et du Jazz, mais également je fais un effort de revenir souvent au pays peut-être deux fois par année pour expérimenter les réalités du terrain« , a-t-il fait savoir.
.
La rencontre de l’auteur avec l’écriture
Parlant de son amitié avec la lecture, il a indiqué que cet amour remonte dès son enfance lorsqu’il lisait les ouvrages de son père.
« C’est à Lubumbashi lorsque j’étais encore enfant que j’ai commencé à lire les romans de mon père. C’est en grandissant que ce goût s’est accru de plus en plus, jusqu’à faire de moi un écrivain« , a-t-il rappelé.
Signalons qu’ hormis l’écriture, Fiston Mwanza est aussi professeur de la littérature africaine en Autriche. Ce savant congolais est auteur de plusieurs œuvres. Entre autres, « Soleil privé de mazout ». En sus, il a rafflé plusieurs prix littéraires durant sa carrière. Notamment, celui de lauréat du Grand prix des Belles-Lettres à l’édition 2015 des Grands prix des associations littéraires. Mais également, le prix de la première œuvre littéraire francophone 2016 pour Tram 83 ainsi que le prix littéraire « Les Afriques » 2021.
.
Emongo Gérôme
1 Comment