Les journaux parus ce vendredi 27 janvier à Kinshasa, reviennent sur l’économie congolaise. Deux secteurs priorisés dans l’interventiondu président congolais: l’agriculture et le numérique.
Félix Tshisekedi, est intervenu mercredi dernier sur le sommet de l’agriculture et l’agro alimentaire qui se tient à Dakar. Ce, pour présenter la politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.
Occasion aussi pour le premier des congolais, de dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda.
Dans ses lignes, la prospérité démontre que le Chef de l’État, pour prouver qu’il est déterminé à valoriser le
secteur agricole, a fait part de quelques initiatives du gouvernement congolais. En augmentant le budget du ministère de l’Agriculture.
Il a également évoqué la création des huit zones agroindustrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification. Cette dernière expérience, s’est-il vanté, a permis de juguler tant que faire se peut
la crise d’importation de la farine de blé et économiser des devises d’importations de ce produit.
D’après ce journal, cela a ouvert une brèche au Programme de développement des 145 territoires.
A L’Avenir d’ajouter que, Félix Tshisekedi
a également annoncé la formation des brigades agricoles. Et à installer dans chaque territoire de la Rdc, dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires.
Africanews évoque le programme de 145 territoires:
« 145 Territoires: un nouveau mort-né de l’ère Fatshi? », s’interroge le Tri-hebdomadaire.
« Depuis son avènement à la présidence de la République, Félix Tshisekedi a lancé plusieurs projets qui se sont soldés par des échecs à cause notamment de la surfacturation qui favorise l’enrichissement illicite.
De 100 jours à Tshilejelu en passant par Kinshasa zéro trou. Le projet de développement des territoires est bien parti pour subir le même sort« , déclare le journal .
Abordant le même sujet, Econews affirme que le Programme de Développement local de 145 territoires est mal parti.
« Comme les précédents projets du chef de l’État, le Programme court droit vers un échec. Le constat est du Centre de Recherche en Finance Publique et Développement Local (CREFDL) dans un rapport intitulé: PDL-145T, entre développement et enrichissement illicite« .
Ce groupe d’experts en finances publiques, note que:
Les décaissements des 511 millions USD ont été opérés en procédure d’urgence activée par le ministre des Finances en lieu et place de son collègue du Budget, conformément au manuel des procédures et du circuit de la dépense publique tel que révisé en 2010.
Pire encore, c’est sans émissions des OP que ce montant colossal est passé de la Banque Centrale du Congo vers les comptes des agences d’exécution.
Conséquence, le total des marchés surfacturés à la première phase pourrait faire perdre à l’Etat 334,4 millions USD.
Forum des As intervient, quant à lui, sur la polémique de salaire de l’ex-président de la république, Joseph Kabila.
Olive Lembe, son épouse, proteste que, Joseph Kabila n’a jamais touché 680.000 USD par mois. Elle l’a démenti, lors d’un échange des voeux organisé, le mercredi dernier avec le personnel du Centre hospitalier Initiative plus à Bibwa dans la commune de la N’sele.
À cet effet, elle exige toute preuve de signature si réellement son mari percevait cette grosse somme d’argent.
À noter que, le sommet de Dakar se clôture aujourd’hui vendredi 27 janvier 2023.
.
Charlotte Mukanga
1 Comment