Revue de presse de ce jeudi 26 janvier 2023

share on:

Le premier ministre, Sama Lukonde a donné, ce
mercredi 25 janvier, le coût d’envoi des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs à Lubumbashi. Cet événement a été commenté par plusieurs journaux parus ce jeudi 26 janvier 2023 à Kinshasa.

Enrôlement: le Premier ministre est-il habilité à donner
le coup d’envoi en lieu et place de la Ceni? S’interroge Forum des As . Dans cet article, ce journal rapporte que le chef du Gouvernement congolais a montré le
bon exemple en s’enrôlant.

L’Avenir reste, quant à lui, sur la même idée en indiquant que, pour montrer l’exemple, le chef du Gouvernement s’est fait enrôler tout en invitant la population à lui emboîter le pas:

« Je voudrais d’abord dire que c’est fait. J’ai ma carte et je demande à tous de faire comme moi. Comme il nous a été demandé dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu, au nom du Président de la République, lancé l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire de la République. Comme on l’a dit ça concerne 9 provinces. La province particulière où je suis c’est la province du Haut-Katanga. Tout à l’heure, moi j’ai pu me faire enrôler. C’est une indication aussi en termes d’identification parce qu’après la CENI, l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité. Alors ici, je voudrais aussi inviter ceux qui pourront, dans les grands centres urbains. De pouvoir procéder à un préenregistrement, parce que ça permet de gagner du temps mais ceux qui ne le peuvent pas, ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement« , a-t-il préconisé.

Concernant la CENI pour la province du Haut-Katanga, le journal renchérit avec une statistique adéquate:

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) par le biais de Monsieur Mabiku Totokani, le Secrétaire exécutif national, a affirmé avoir prévu une estimation d’environ 3 millions 10 mille 238 électeurs pour 551 centres d’inscriptions pour la province du Haut Katanga« .

Après avoir obtenu sa carte d’électeur, le Premier ministre Sama Lukonde à invité la population congolaise à suivre son exemple. Démontre la Prospérité .

À noter que, Sama Lukonde s’est enrôlé en
présence des membres du Gouvernement. Et des autorités locales, des officiels de la CENI ainsi que de la délégation venue de Kinshasa.

.

Charlotte Mukanga

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.