Les questions climatiques et celles liées à la gestion des ressources minérales étaient au cœur des échanges entre Sama Lukonde et son homologue indonésien. C’est le lundi à la primature que cet échange a eu lieu .
Prenant la parole à la fin de cet échange fructueux, Luhut Binsar Panjaitan s’est exprimé ainsi :
« Il ya deux choses que nous allons faire avec le gouvernement de la République démocratique du Congo. Premièrement, la collaboration au sujet de la forêt tropicale et les tourbières pour créer le crédit carbone pour les deux pays.
Et nous pensons le faire avec le Brésil, c’est-à-dire, une tripartite RDC-Indonésie et Brésil « .
Cette autorité indonésienne a reconnu l’impact positif que peut produire l’alliance entre sont pays et la RDC en matière du climat pour la prospérité de deux peuples.
« Ce sera une très grande puissance en capacité de négociation au niveau international. Concernant le changement climatique, la République démocratique du Congo est un pays très riche. Si nous pouvons travailler ensemble, la RDC et l’Indonésie, nous serons capables d’amener la prospérité pour nos peuples respectifs« , a-t-il fait savoir.
.
La gestion des ressources minérales
S’agissant de la gestion des ressources minérales, il l’en a fait savoir son importance.
« Le deuxième point au centre de nos échanges avec le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, concerne le partage d’expériences dans la gestion des ressources minérales qui sont cruciales pour le changement climatique« , a-t-il ajouté.
Pour finir, Luhut Binsar a, en outre, salué sa rencontre dernièrement à Davos (Suisse) avec le Président Félix Tshisekedi, et la vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba.
Signalons que la RDC est une géante sur le plan mondial en terme des ressources minérales et des forêts. Le pays de Lumumba dispose plus de 60% des forêts du bassin du Congo,sans compter ses réserves de cobalt, lithium…
.
Emongo Gérôme
1 Comment