Plusieurs médias basés en Kinshasa ont abordé d’une manière ou d’une autre ,les 25 jours additionnels accordés par la CENI pour l’enrôlement des électeurs de la première Aire électorale.
Forum des Astres, précise que la prolongation de 25 jours a été décidé après débat et délibération par la plénière de la CENI. Ceci pour permettre aux Congolais en droit de voter de se faire
enrôler massivement.
Sur un ton de satisfaction du travail abattu pendant un mois d’opérations, le même journal démontre les statistiques des personnes enrôlées:
« Sur les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679 ont déjà obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%« , ainsi indique la CENI, selon le journal Forum des As.
Suite à une légion de difficultés dont la CENI a fait face, la prolongation de cette opération est nécessaire. D’où l’interruption, le dysfonctionnement,…
Par conséquent, l’Avenir s’interroge:
« Vont-il utiliser ce temps pour terminer cette opération? Est-ce pour autant que le dysfonctionnement des machines ou les pannes ont été réparées ?
Que faire de ceux des candidats qui s’amènent avec des militants, mettant en insécurité les Centres d’inscription et qui font la campagne électorale avant l’heure ? Comment résoudre la lenteur constatée jusque-là ? »
Quand à la prospérité :
« La Ceni se réjouit de l’engouement de la population observé dans les centres d’inscription depuis le lancement de cette opération. Ce qui confirme l’intérêt patriotique que porte la population congolaise au processus électoral« , d’après l’indication de Patricia Nseya dans un communiqué de presse diffusé sur les antennes de la chaîne nationale(RTNC).
ECONEWS conclut sous une forme interrogative: « Est-ce que cette prolongation va impacter sur le
reste du calendrier électoral ? »
Le même journal déclare que cette prolongation va s’imposer à Félix Tshisekedi le Chef de l’État: «dans l’opinion publique,
le doute s’installe. On craint que le glissement du cycle
ne s’impose finalement à tous. Pour le Président de la
République, Félix Tshisekedi, qui a pris le pari de respecter le délai constitutionnel, la pression est grande.
C’est sa parole d’honneur qui est en jeu. Parce qu’un
glissement aura de graves conséquences autant sur son mandat que sur le reste du processus électoral».
Rappelons que, l’enrôlement des électeurs débute ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2. Cette opération s’effectuera dans 9 provinces, et dans trois pays étrangers. Notamment dans les provinces: le Haut Katanga, Haut Lomami,Kasaï, Kasaï Central, KasaïOriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika en Afrique du Sud, en France et en Belgique.
.
Charlotte Mukanga