RDC: Les acquéreurs de trois Blocs gaziers du Lac Kivu sont connus

share on:

Le gouvernement congolais met fin aux suspens autour des Blocs gaziers du Lac Kivu, mis aux enchères. Dans un communiqué du 16 janvier, Didier budimbu a révélé les noms des entreprises qui ont gagné ce marché.

Selon le patron des hydrocarbures, les sociétés consortium ci-dessous ont été sélectionnées. Et ces dernières devraient automatiquement exploiter ces richesses. Il s’agit de:

1- Bloc Makelele : Symbion Power & Red

2- Bloc Lwandjofu : Alfajiri Energy Corporation

3- Bloc Idjwi : Winds Eploration and Production, LLC

L’exploitation de ce gaz devrait augmenter la caisse de l’État

Didier budimbu a ajouté dans sa lettre que l’exploitation de ces blocs gaziers devrait débuter en 2024. Et ceci va sûrement basculer l’apport du secteur des hydrocarbures au budget de l’État. Cette contribution devrait quitter de 6 à 40%.

Rappelons que le président Tshisekedi avait lancé l’année passée, les appels d’offres. Et ceux concernaient 27 blocs pétroliers et trois gaziers.

Ces blocs sont repartis dans trois principaux bassins sédimentaires de la RDC. À savoir: le Bassin côtier, le bassin de la cuvette centrale, et les bassins de la branche ouest du Rift Est-Africain.

.

Emongo Gérôme/ Radio Okapi

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.