L’axe Routier Kinshasa-Matadi a fait l’objet d’un débat houleux lors du dernier conseil des ministres. Inscrit au troisième point de la communication du président, cette question a été examinée en profondeur.
Abordant cette épineuse problématique,Tshisekedi a préconisé la réhabilitation des axes diversifiés. Ce, en l’occurrence la voie ferrée et la route Kasangulu-Mvululu-Cecomaf-Ndjili.
Le président a par cette occasion instruit le gouvernement a lancé rapidement les travaux de cette deuxième route.
.
Pourquoi le gouvernement tient toujours à la connectivité de Kinshasa et le Kongo-central ?
Hormis l’ouverture extérieure qu’elle offre à la RDC par l’océan Atlantique, la Province du Kongo-central est la mère nourricière de Kinshasa. La majorité des denrées alimentaires consommées, viennent de cette province.
La province dispose également des grandes industries de cimenterie qui alimente Kinshasa.
Reconnaissant le principe selon lequel « gouverner c’est prévoir », Tshisekedi veut la production des grandes réflexions sur la question. L’objectif de cette demande est celui de doter la République toute entière, les infrastructures routières et ferroviaires modernes.
Rappelons que le principal axe Routier Kinshasa-Matadi avait été coupé suite aux pluies diluviennes. Cette situation avait occasionné l’augmentation des denrées alimentaires à Kinshasa.
.
Emongo Gérôme