RDC : Le paradoxe autour du Cobalt

share on:

La RDC est sans doute le plus grand producteur mondial de cobalt. Le Pays de Lumumba disposerait de plus de 70% du réserve mondiale de cette matière purement précieuse.

D’après les résultats de nos investigations menées le 16 janvier 2023 à Kinshasa, plusieurs Kinois n’ont jamais vu la «terre bleue».

« J’attends souvent parler de cobalt à l’ université, à la télévision et sur internet. Les gens disent même que la RDC est le premier producteur de ce minéral. Mais malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance de voir cette matière première« , a dit un kinois interrogé.

Certaines personnes interviewées pensent que cette réalité n’est pas bonne. Elles ont préconisé la création des galeries dans toute la République pouvant permettre l’exposition des richesses du pays. Et cela va permettre à la population de palper véritable la réalité.

Signalons que le cobalt est classé parmi les minerais stratégiques qui vont contribuer à la transition énergétique. Cette matière première sert à la fabrication des batteries des voitures électriques, des smartphones et ordinateurs.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.