La RDC rend effectif son accord minier avec les Émirats arabes unis

share on:

Les fruits de la coopération minière entre la RDC et les Emirats Arabes Unis (EAU) sont déjà palpables. Ce vendredi à Kinshasa, Félix Tshisekedi Tshilombo a officiellement lancé la vente du premier lot d’or fruit de ce rapprochement.

À en croire nos sources, cette matière précieuse produite par la firme Emirate-Congolaise, PRIMERA GOLD DRC sera expédiée vers Abu Dhabi. Ce, conformément au protocole d’accord qui lie les deux États.

.

Ce qu’il faut savoir sur cette coopération minière entre la RDC et les Émirats Arabes Unis

C’est depuis le 10 décembre 2022 que la RDC et les Emirats Arabes Unis se sont engagés à lutter contre la contrebande dans le secteur minier. Leur contrat avait créé deux entreprises, dont Primera Gold Drc et Metals DRC.

La première entreprise est spécialisée dans le secteur de l’or artisanal et l’autre dans le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale).

Prenant la parole à l’issue de cet événement historique, Kinshasa avait manifesté sa joie pour la réussite de cet accord. Un accord qui vise à assainir le secteur minier en RDC, surtout dans sa partie Est. Mais également, à mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or acceptable dans tous les niveaux.

Notons que Primera Metals DRC prendra en charge la traçabilité des minerais des 3T et aboutir à une chaine de valeur ajoutée par la transformation locale.

.

La contrebande minière en République démocratique du Congo

Considéré comme scandale géologique grâce à ses gisements miniers, la RDC ne semble pas en tirer profit. Ce, à cause d’un pillage systématique généralement organisé par les entreprises multinationales en collaboration avec les pays voisins. Entre autres, le Rwanda et l’Ouganda.

La primature congolaise s’etait indignée du fait que la RDC n’exporte officiellement que 3 kg d’or par an.
Alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement.

Dans la chaîne d’exploitations illicites de ces minerais, plusieurs immoralités se font. Entre autres, la corruption, les tueries, le viol des femmes, le travail des enfants dans des Mines. Le Rwanda et le Burundi s’arragent même pour le blanchiment de ces minerais.

Washington avait sanctionné Alain Goetz, l’homme d’affaires belge pour son commerce de l’or venu des zones sous le contrôle des groupes armés.

.

Emongo Gérôme

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.